Detail de la News

Crise politique en Guinée : Le gouvernement sollicite l’implication des “sages“…





CONAKRY- Face à la crise sociopolitique que connaît actuellement la Guinée, le premier ministre Mohamed Said Fofana a sollicité l’implication des “sages“ pour dit-il, sensibiliser les populations, a appris africaguinee.com.

Lors d’une rencontre avec une délégation des quatre coordinations régionales, le chef du gouvernement guinéen a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour préserver la paix et la quiétude sociale “Nous vivons un moment extrêmement important dans la vie politique de notre pays car, nous nous acheminons vers les élections législatives. Comme vous savez, dans la cité, il y a des sujets d’inquiétudes liés à la sécurité, à la compréhension entre les guinéens“ a souligné le premier ministre Mohamed Said Fofana.

Poursuivant ses propos devant cette délégation conduite par l’ancien ministre Galéma Guilavogui, le numéro un du gouvernement guinéen indiqué : “je vous ai toujours dit que Dieu a béni et protège la Guinée à cause des prières des fervents. C’est pourquoi le gouvernement a souhaité vous rencontrer d’abord pour vous remercier tous, et vous demander de vous lever vous aussi et de faire le porte à porte comme vous avez l’habitude de le faire, tant vis-à-vis du gouvernement que par rapport aux autres. On aurait due le faire depuis longtemps mais, je sais que chacun de vous dans la région qu’il représente est à pied d’œuvre“ a lancé le premier ministre Said Fofana.

Plongée dans une transition depuis décembre 2008, la Guinée peine encore à organiser ses élections législatives à cause notamment du manque de consensus entre les acteurs politiques.

Il faut rappeler que ces derniers temps, plusieurs quartiers de la capitale Conakry ont été théâtres de violence pendant et après des manifestations organisées par l’opposition. Cette dernière réclame plus de transparence dans l’organisation de ce scrutin prévu pour le 30 juin prochain. Ce qui passe selon elle, par la révocation de l’opérateur sud africain “Way Mark“, qui est chargé de la gestion du fichier électoral.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 16-May-2013 ŕ 17:50:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S