Detail de la News

Interview : “Les opérateurs économiques vont porter plainte contre l’Etat“ selon Cherif Abdallah





CONAKRY- Les opérateurs économiques guinéens envisagent de porter plainte contre l’Etat s’ils ne sont pas dédommagés pour les pertes qu’ils ont subies lors des violences survenues au mois de février dernier. C’est ce qu’a annoncé le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Cherif Mohamed Abdallah, dans une interview exclusive accordée à notre rédaction. Lisez !

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Monsieur Cherif Abdallah !

CHERIF ABDALLAH :
Bonjour Monsieur le journaliste !

AFRICAGUINEE.COM : Vous venez de publier un rapport sur les conséquences subies par les opérateurs économiques lors des marches organisées par l’opposition guinéenne. Parlez nous un peu du contenu de ce rapport !

CHERIF ABDALLAH :
D’abord, vous savez, juste le jour du 27 février 2013, le soir, il y a eu des casses au niveau du petit lac ainsi qu’au marché de Tahouyah et le surlendemain vendredi il y a eu d’autres attaques au grand marché de Madina et dans d’autres marchés de la capitale. Donc, depuis lors, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), a procédé à un recensement de toutes les victimes, commerçants, dans les différents marchés de la capitale ; mais aussi, il y a eu des citoyens qui ont été agressés à leurs domiciles, il y a eu des maisons qui été détruites ou incendiées comme les marchés, des boutiques ou des magasins incendiés. Nous avons recensé tout le monde individuellement. Nous avons enregistré trois cent soixante deux cas (362) de victimes de pillages et plus de 41 556 973 800 GNF (quarante et un milliards cinq cents cinquante six millions neuf cent soixante treize mille huit cent francs guinéens) de pertes subies par les opérateurs économiques.

Et nous avons fait constater tout ça par des huissiers de justice assermentés, ce qui donne beaucoup de crédibilité aux activités que les agents de notre organisation ont eu à faire. C’est ce qui a fait qu’on a publié dans ce rapport.

AFRICAGUINEE.COM : Pourquoi vous ne vous êtes pas seulement intéressé aux cas des opérateurs économiques ?

CHERIF ABDALLAH :
Nous avons recensé même les cas des citoyens qui ont été victimes dans ce cadre là à leur domicile. Il ne faut pas être égoïste. Il ne faut pas se limiter seulement à nos membres, aux opérateurs économiques. Nous sommes une organisation de défense des droits de citoyens avant tout. Il faut défendre l’ensemble des citoyens quand il y a des problèmes.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que les pertes subies par les opérateurs économiques justifieraient la hausse généralisée des prix sur les marchés ?

CHERIF ABDALLAH :
Imaginez, si un marché est attaqué, les opérateurs seront nettement retissant. Ce n’est même pas seulement les opérateurs économiques guinéens seulement qui seront retissant, même les fournisseurs le seront aussi parce que le pays là est incertain. Donc, ça c’est tellement maladroit de la part de ceux qui l’ont fait ; car ils ne feront que faire souffrir le peuple. Ce sont des choses qu’on ne peut pas imaginer ! Imaginez les commerçants qui se sont débrouillés, qui ont fait la manutention, qui ont porté des bagages pour avoir ce qu’ils ont eu, un peu d’argent pour faire le commerce. Certains, ce sont des fagots de bois qu’ils ont vendu et d’autres ont ciré des chaussures des gens pour en arriver là. Un loubard quitte n’importe où pour venir détruire les boutiques et magasins des gens, c’est vraiment déplorable. C’est ce qui a d’ailleurs irrité l’ensemble des opérateurs économiques et qui a conduit à la fermeture des tous les magasins et boutiques à travers le pays.

Pour soutenir les commerçants, même ceux de l’étranger ont fermé pour compatir avec victimes guinéennes.

AFRICAGUINEE.COM : Au niveau du GOHA, quelle perception avez-vous des manifestations de l’opposition ?

CHERIF ABDALLAH :
Ecoutez ! Nous les manifestations, ce n’est pas notre affaire. Notre souci, c’est que l’ensemble des commerçants payent les taxes à l’Etat, il revient donc à l’Etat de nous protéger. Le reste ne nous intéresse pas.
Chacun peut exercer son droit comme il veut, comme il l’entend, nous sommes en démocratie ; pour vue que les lois et règlements soient respectés.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce quelque part vous soutenez la décision des autorités de la ville de Conakry qui interdisent l’opposition à marcher sur l’autoroute à cause du grand marché de Madina ?

CHERIF ABDALLAH :
Nous, on s’en fou de ces genres de choses ! Ecoutez, s’il y a des problèmes qui se passent, les gens n’ont qu’à marcher là où ils veulent, même à l’intérieur des marchés les gens peuvent passer. Nous avons vu au Sénégal par exemple, les gens peuvent passer dans le grand marché de Sandaga (Dakar, ndlr) et autres. Mais ici, les commerçants ne sont pas considérés. Il y a des qui gens qui incitent d’autres à s’attaquer aux commerçants. C’est pourquoi nous avons demandé à l’ensemble des opérateurs économiques de suivre tous les medias, si quelqu’un essaye de diffamer un commerçant ou tente à inciter les gens pour s’attaquer au commerce, il sera poursuivi par l’ensemble des opérateurs économiques. Je vous le garantie !

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Chérif Abdallah, le mois de Ramadan c’est dans deux mois, quelles sont les dispositions prises par votre organisation pour soulager un peu le panier de la ménagère pendant ce mois de pénitence?

CHERIF ABDALLAH :
Pour le moment nous sommes préoccupés par les victimes. Nous pensons qu’elles seront dédommagées d’ici là pour ne pas que ça amène d’autres problèmes. C’est pourquoi nous avons remis le rapport au gouvernement parce que le ministre du commerce était désigné justement pour faire l’évaluation afin que les victimes soient dédommagées. On a fini le rapport en l’amplifiant pour le ministre de l’économie et des finances, le ministre du budget, le ministre de la justice et le ministre de la décentralisation ainsi que le ministre de l’industrie. On a envoyé aussi des copies au Conseil national de la transition, la cour suprême et le conseil économique et social.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que vous avez donné un délai fixe au gouvernement pour le dédommagement ?

CHERIF ABDALLAH :
Vous savez, le gouvernement est suffisamment informé ; ce sont des hommes et des femmes responsables qui sont là. Ils savent la souffrance des opérateurs économiques victimes. Certains demandent même les frais des transports pour circuler en ville. Alors que ce sont des gens, certains avaient 100 millions, d’autres avaient 200 ou 300 millions. Les gens sont venus détruire tout. Aujourd’hui, même le prix du pain, si quelqu’un ne les aide pas, ils ne vont pas avoir. Tout le monde est conscient de ça quant même.

Etant donné que ce sont les commerçants qui contribuent pour renflouer les caisses de l’Etat (….). Tous les fonctionnaires de l’Etat sont payés justement à partir des efforts des opérateurs économiques ; tout le monde doit être conscient et essayé d’accélérer pour que les commerçants soient dédommagés. A défaut, les commerçants ont décidé de porter plainte devant les tribunaux guinéens et soyez sûr que cela ne va pas passer inaperçu.

AFRICAGUINEE.COM : Vous allez porter plainte contre qui ?

CHERIF ABDALLAH :
Ce n’est pas contre vous ni moi, c’est contre l’Etat. Quand les opérateurs payent les taxes, ce ne pas dans les organisations ni dans les partis politiques. Ils payent à l’Etat. Et ils ont des quittances à la direction nationale des impôts ou de la douane. En retour, c’est pour que les opérateurs soient protégés, sécurisés sur l’ensemble du territoire. Ils vont porter plainte contre qui ? A l’Etat ! Il n’y a pas de démagogie autour de ça.

AFRICAGUINEE.COM :: Merci beaucoup Monsieur Chérif !

CHERIF ABDALLAH :
Merci Ă  vous !

Entretien réalisé par Aliou BM Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Interview  date: 16-May-2013 ŕ 13:08:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S