
CONAKRY- Le pouvoir du président Alpha Condé semble être déterminé à accompagner la commission électorale nationale indépendante à organiser les élections législatives en Guinée le 30 juin prochain, a constaté Africaguinee.com.
Lors d’une interview qu’il a récemment accordée à nos confrères de “télésud“, le conseiller en communication du président Alpha Condé a rassuré que le rendez-vous électoral du 30 juin sera bel et bien respecté. Rachid N’Diaye a aussi évoqué la légalité de l’acte présidentiel qui a convoqué le corps électoral à cette date du mois de juin.
“La loi, c’est la loi. Sur le plan légal, le président signe le décret et j’observe que c’est la première fois qu’il signe un décret concernant les élections. Puisque, auparavant, des propositions ont été faites mais il voulait que toutes les conditions soient réunies avant que les Guinéens puissent aller à ces consultations populaires“ a souligné ce proche collaborateur du chef de l’Etat guinéen.
Selon M. N’Diaye, toutes les conditions techniques sont aujourd’hui réunies pour la tenue de ce scrutin. Poursuivant ses explications, Rachid N’Diaye fera savoir que l’objectif du président Alpha Condé était de s’assurer de la fiabilité et de la crédibilité des élections qui allaient être organisées .
“Je vous fais savoir également que cette élection a eu lieu beaucoup plus tard que c’était prévu dans le cadre. C’était une volonté commune, parfois des uns et des autres, que toutes les aspérités figurant dans le processus électoral soient complètement surmontées. Qu’on mette en place un dialogue qui puisse permettre à l’ensemble des forces politiques d’arriver donc à des points de convergence, qui sont des éléments importants concernant le scrutin. Je crois que, comme vous le savez, le pays a eu un dialogue national qui a eu lieu pendant trois à quatre mois. Ensuite, l’opposition a estimé qu’il fallait gérer le processus pour voir beaucoup plus clair concernant la révision des listes électorales, pas donc le recensement. Tous ces éléments là étaient importants, parce que le président souhaitait beaucoup plus qu’il soit critiqué dans le timing que sur la sincérité du scrutin“ a indiqué le conseiller en communication du président Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 15-May-2013 ŕ 17:07:11  Partager:   :  |