Detail de la News

Politique : ‘’ l’opposition devrait faire un mea-culpa… ‘’ selon Bah Oury





CONAKRY- Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury ne semble pas être sur la même longueur d’onde que ses compère de l’opposition. Fidèle à ses critiques, Bah Oury estime que l’opposition devrait reconnaitre ses fautes du passé pour mieux appréhender l’avenir, a appris Africaguinee.com.

‘’Je crois que l’opposition devrait faire un mea-culpa parce que l’erreur fondamentale, qu’elle a commise, c’est d’accepter la recomposition paritaire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) telle que Alpha Condé l’a voulu’’, a déclaré ce matin Bah Oury sur les ondes d’une radio locale. Selon lui, "Alpha condé est dans une logique de confiscation de tous les pouvoirs, il brise les lois parce que le recensement qui est en train d’être fait est contraire avec le code électoral du pays", a ajouté le vice-président du principal parti de l’opposition guinéenne.

‘’Comment peut-on techniquement expliquer que les enregistrements qui ont été fait le 14 mai pourront être validés pour qu’ils puissent voter le 30 juin ?’’, s’interroge-t-il, avant d’ajouter que ‘’C’est tout simplement une mascarade qui est en train d’être préparée’’.

Les guinéens doivent ouvrir les yeux, poursuit-il, pour se rendre compte que "celui qui conduit le navire guinéen, c’est comme un chauffeur de camion peu compétent, qu’on met à la tête pour conduire tout le pays", a estimé M. Bah.

A en croire l’exilé politique, les populations qui descendent dans la rue, ne descendent plus pour ces élections, elles descendent plutôt pour assurer leur survie, et dans une large mesure pour réclamer la fin de la gouvernance d’Alpha Condé. ‘’Il faut que les gens s’en rendent compte que c’est ce qui est à l’ordre du jour, ce n’est pas aller à des élections qui sont déjà programmées’’, a-t-il précisé.

S’exprimant sur les démarches que le facilitateur onusien est en train de mener, il a déclaré : ‘’Je voudrais que le facilitateur se rende compte que les sujets sur lesquels le dialogue devait se mettre en place, ont été déjà démantelés par la gouvernance d’Alpha Condé…dans ce cas là, sur quel base pouvons-nous dialoguer ? M. Alpha Condé a creusé un trou, il s’est mis dedans, il a enfermé et voilà maintenant le pays est complètement dans l’impasse’’, a-t-il conclu.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-May-2013 à 14:43:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S