Detail de la News

Sortie de crise:Les mutins se concertent au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry


[IMG1]Les représentants des mut ins aux négociations avec les autorités guinéennes se sont barricadés, samedi, au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, où ils rendent compte à leurs collègues de leur entretien avec le général Lansana Conté, qu’ils ont rencontré vendredi au camp Samory Touré, siège de l’état-major et du ministère de la Défense.

Les mutins, qui ont commencé à percevoir une avance d'un million de francs guinéens sur les 5 millions réclamés comme arriérés de soldes ont, dit-on, été contraints, vendredi, par le général Conté, de relâcher le chef d’état-major adjoint des l’armée, le général de brigade Mamadou Sampil, qui a regagné son domicile après une semaine de captivité au camp Alpha Yaya Diallo où il s’était rendu pour négocier avec les mutins.

Le général Conté, qui devrait de nouveau rencontrer, dimanche, les mutins au camp Samory où il loge, n'est pas prêt de leur accorder une amnistie, selon une source militaire qui s'est confiée à la PANA, sous couvert de l'anonymat.

Les éléments de la garde présidentielle, qui avaient pris d’assaut le Pont du 8 Novembre, lieu de transit pour regagner la commune de Kaloum qui abritant la présidence de la République, les ministères, les banques et les ambassades où ils ont eu des accrochages avec des mutins, se sont repliés vers leurs bases.

Des centaines de personnes, en majorité des femmes, venues des 5 communes de Conakry, ont rallié, vendredi, le Palais du peuple (Parlement) au centre de la ville, scandant des slogans favorables au président Conté.

Africaguinee.com
Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2008 à 00:34:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S