Detail de la News

Législatives du 30 juin : La CENI et certains acteurs politiques optent pour le “bulletin unique“





CONAKRY- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, en concertation avec certains acteurs politiques, adopté le système de vote à bulletin unique pour les élections législatives du 30 juin prochain, a appris Africaguinee.com.

Cette décision a été prise vendredi dernier lors d’une rencontre entre les acteurs politiques engagés dans le processus électoral et quelques représentants de la CENI dont le directeur des opérations, Yaya Kane. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au palais du peuple, les acteurs politiques ont porté leur choix sur le vote à bulletin unique car selon eux, les guinéens sont habitués à cette méthode. Selon eux, le changement de cette méthode pourrait entraîner des désagréments pour les votants.

Dans les discussions, le directeur des opérations de la CENI a invité les acteurs politiques à désigner des représentants (informaticiens) au sein de la commission technique de révision du fichier électoral et d’en faire autant pour la cellule technique d’action et de suivi-évaluation du processus électoral.

Avant de clôturer la rencontre, M. Kane a tenu à rassurer tous les participants que toutes les dispositions sont prises pour assurer au scrutin du 30 juin “toute la transparence et toute la crédibilité possible“.

Aliou Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 13-May-2013 ŕ 11:29:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S