
CONAKRY- Le groupe des facilitateurs dans le dialogue politique guinéen, piloté par Said Djinnit, a transmis ce vendredi au premier ministre Mohamed Said Fofana, les préalables posés par l’opposition pour son retour autour de la table de discussions, a appris africaguinee.com.
L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, entouré des deux facilitateurs nationaux, Me Salifou Sylla et Aboubacar Somparé, a expliqué au chef du gouvernement guinéen les conditions posées par l’opposition avant tout dialogue avec le pouvoir en place. Ces conditions se résument essentiellement à la révocation du décret convoquant le corps électoral au 30 juin prochain, la poursuite du gèle des activités de la commission électorale nationale indépendante, ou encore la libération de tous les militants de l’opposition interpellés lors des dernières manifestations. Durant cette audience avec le chef du gouvernement guinéen, Said Djinnit a réitéré la volonté de la communauté internationale à accompagner la Guinée à finir la transition enclenchée depuis décembre 2008, ce qui passe par l’organisation des élections législatives. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest a invité le gouvernement guinéen et tous les acteurs politiques, à œuvrer pour la non violence dans le pays.
En retour, le premier ministre Mohamed Said Fofana qui était entouré de certains membres de son équipe notamment, le porte-parole Damantang Albert Camara, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a souligné toute l’importance qu’il accorde au dialogue avec tous les acteurs politiques du pays. Mohamed Said Fofana a pris l’engagement que son équipe continuera toujours à œuvrer pour la tenue d’élections libres et transparentes dans le pays.
S’agissant des préalables posés par l’opposition, le premier ministre a au nom de toute l’équipe gouvernementale, promis de les examiner, tout en rappelant que certains points relèvent uniquement du pouvoir du président de la république.
A rappeler que le jeudi dernier, le groupe des facilitateurs avait rencontré l’opposition qui lui a réitéré ses conditions pour sa participation au dialogue avec le gouvernement guinéen.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 12-May-2013 ŕ 15:16:07  Partager:   :  |