
CONAKRY- Le directeur des opérations de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Yaya Kane, a annoncé cet après-midi lors d’une conférence de presse que son institution a enregistré dix-huit candidatures pour les élections législatives du 30 juin, a appris Africaguinee.com.
En effet selon M. Yaya Kane, à ce jour, la CENI n’a reçu que 11 actes de canditature à l’uninominal contre sept pour la liste nationale. Le chargé des opérations de la CENI n’a toutefois pas daigné apporter des précisions sur l’identité des partis politiques qui ont déposé ces listes, ni le nombre de partis. Il a tout simplement précisé que pour l’instant, la commission chargée de réceptionner les dossiers est en train d’étudier une trentaine de dossiers déposés à la villa 44.
Sur un autre volet de son intervention, M. Yaya Khan indique que la CENI a passé des messages pour demander aux populations de se faire enrôler, même s’ils n’ont pas de carte d’identité, car dit-il, c’est un acte citoyen. A ce jour poursuit le conférencier, ‘’Nous avons mis en place tout le dispositif de sécurisation du fichier électoral. Nous avons sélectionné le dispositif, il permet de chasser tous les petits malins qui vont s’enrôler dans plusieurs commissions administratives de révisions des listes électorales’’, a-t-il avancé.
A en croire toujours à M. Khan, ce dispositif va dédoubler non seulement les empreintes, mais aussi les visages. Ce comité technique précise-t-il, est composé des experts de la CENI, des partis politiques engagés, mais aussi des partenaires techniques. Ensemble déclare-t-il, ils vont juger si tel est doublonner ou pas.
S’exprimant sur la gestion des résultats, il a indiqué que ‘’Tout le comptage des résultats sera manuel, ils seront présentés sur les Procès Verbaux (PV) manuels. Tous les dispositifs pour rassurer la classe politique sont désormais actés à la CENI. Nous appelons tout le monde de venir s’enrôler’’, a ajouté.
Pour Mme Camara Djénabou Touré directrice adjointe du département planification, depuis le début de l’enrôlement, il y a deux millions trois cent vingt six mille personnes recensées (2.326.000). Selon elle, l’objectif de la CENI est presqu’atteint, car dit-elle, leur institution projette de se retrouver avec 5 à 6 millions d’électeurs. Et, il y avait déjà 3.400.000 électeurs sur la base de données. ‘’Nous sommes en train d’avancer petit à petit. Le résultat est satisfaisant dans l’ensemble’’, a-t-elle assuré.
Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-May-2013 à 22:34:00  Partager:   :  |