
CONAKRY- Certains opérateurs de saisie rencontreraient des difficultés dans l’exercice de leur mission d’enrôlement des populations en âge de voter, a constaté sur place africaguinee.com.
En effet, Certains agents recenseurs rencontrés sur le terrain, dénoncent la non -performance du matériel d’enrôlement. C’est le cas par exemple de M. Thierno Ousmane Barry, opérateur de saisie au quartier Bantounka 2, commune de Ratoma : “On enregistre souvent des petites pannes au niveau des machines. On peut enrôler jusqu'à deux cents personnes par jour, la durée d’enrôlement pour chacun personne est de sept minutes’’, précise-t-il.
Il a ensuite souligné les nombreux cas de dispute qui interviennent entre eux et les populations qui dénoncent la lenteur du processus d’enrôlement.
Mêmes propos de la part de MmE Mariama Tela Soumah, opératrice de saisie au niveau de la commission administrative de révision des listes électorales située à Lansanaya : “ ‘’Certaines personnes nous lancent des injures. C’est pas facile de maitriser la masse, car ils sont tout le temps pressés, personne ne veut attendre’’ déplore-t-elle.
Selon elle, les ordinateurs et cameras tombent souvent en panne et cela contribuerait à retarder leur travail.
Un autre opérateur de saisie du nom de Ibrahima Baldé réclame le paiement intégral de leurs salaires par la CENI. Selon lui, depuis deux mois ils n’ont perçu qu’un million six cents mille francs guinéens (1.600.OOO GNF) alors que le contrat prévoyait un montant de 3 millions ‘’a-t-il dénoncé. “On veut un autre contrat’’, a lancé M. Baldé.
Dans la commune de Ratoma au quartier Bantounka II, secteur Mosquée centrale, à la CARLE 490, les responsables nous ont informé avoir environ 1333 personnes depuis le 16 avril dernier.
Interrogé par notre rédaction, un citoyen de ce quartier du nom de Abdoulaye Sow, élève de son état, a dénoncé ce qu’il qualifie de lenteur de la part des agents recenseurs.
Bah Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-May-2013 à 22:31:12  Partager:   :  |