
CONAKRY- Certains citoyens ont dénoncé ce qu’ils qualifient “d’incompétence“ des agents recenseurs au niveau des commissions de révision des listes électorales, a constaté africaguinee.com.
C’est le cas de Mme Baldé Marliatou, géologue, habitant au quartier Sonfonia Gare, qui est venue se faire enrôler. Cette citoyenne a dénoncé la lenteur du processus d’enrôlement qui serait dû selon elle, à l’incompétence des agents déployés sur le terrain : “les agents recenseurs ne savent ni lire ni écrire’’ a-t-elle dénoncé. Mme Baldé a ensuite sollicité que le seul critère de recrutement des agents soit la compétence ‘’j’ai passé assez de temps ici’’, déplore-t-elle, avant d’ajouter qu’elle constate que des personnes sont venues s’inscrire sans leur carte d’identité.
Dans la commune de Ratoma au quartier Sonfonia Gare II, la revision a débuté le 23 avril à la Commission Administrative de Revision des Listes Electorales(CARLE) 0579 et à la CARLE 0578, alors que la CENI avait annoncé depuis le 16 avril 2013, nous a-t-on confié.
De son côté le président de la CARLE 0579 a affirmé que : ‘’ On a recensé environ milles personnes. Souvent on a des pannes techniques qui sont liées aux kits, notamment les machines qui se plantent’’. Par jour précise-t-il, nous recensons 60 personnes conformément aux exigences’’ a indiqué Bangoura Ousmane.
Selon nos constats sur les lieux, il y avait une liste de réaffichage où les citoyens pouvaient retrouver leurs noms.
De son côté, le chef de quartier, Barry Boubacar a expliqué “qu’au départ, il y avait un manque de communication au niveau de la population sur l’importance de l’enrôlement“.
Bah Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Société  date: 10-May-2013 à 22:11:50  Partager:   :  |