Detail de la News

Les enseignants de Guinée menacent d’aller en grève générale


[IMG1] Les enseignants guinéens font peser le doute sur l’organisation des examens de fin d’année, avec la menace brandie par l’intersyndicale de l’Education, de déclencher une « grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire », selon un communiqué rendu public vendredi.

Les organisations syndicales FSPE et SLECG exigent du gouvernement ‘’ l’accomplissement des mesures d’accompagnement » pour permettre de faire face à la forte augmentation du prix du carburant’, a appris dans un communiqué publié jeudi.

Aucune date précise n’a été mentionnée dans le document, concernant le début de la grève, mais on constate à Conakry, que la menace est brandie à quelques semaines des examens dans le primaire et le secondaire.

Dans le communiqué de l’intersyndicale FSPE et SLECG, les travailleurs exigent, entre autres points, le reclassement et ‘’la prise en charge des enseignants admis aux différents examens professionnels (…) la nomination aux différents postes de responsabilité (…) le paiement avec rappel à la fin du mois de mai 2008, des 25 points de la valeur du point d’indice en faveur des enseignants et chercheurs’’ etc.

Les enseignants attendent du gouvernement le ‘’respect scrupuleux du protocole d’accord du 27 janvier 2007 obtenu » aux termes de plusieurs semaines de manifestations, qui se sont soldées par des pertes en vies humaines.

La Guinée connaît depuis quelques jours de fortes tensions sur le front social, au lendemain du limogeage, le 20 mai dernier, de Lansana Kouyaté, Premier ministre de consensus nommé en février 2007.

Ahmed Tidiane Souaré, a été nommé premier ministre, par le Président Lansana Conté.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 31-May-2008 à 00:58:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S