Detail de la News

Violences Ă  Conakry: Le "ras-le-bol" des populations...





CONAKRY- Les populations guinéennes semblent être complètement lassées des différentes manifestations de l’opposition guinéenne, qui, il faut le rappeler, ont toujours été émaillées de violences. En effet, depuis la fixation par cette opposition, de la date de sa prochaine manifestation, une psychose semblait s’être installée dans la cité. La plupart des gens que nous avons rencontrés semblaient être très inquiets des violences qu’une nouvelle manifestation pourrait engendrer.

“Moi je suis inquiet pour ma famille et pour moi-même, parce qu’à chaque fois qu’il ya une manifestation ici, nous sommes toujours victimes. Nous logeons en bordure de route. Les accrochages qu’il ya très souvent entre militants de l’opposition et forces de l’ordre nous affectent à plus d’un titre“ a expliqué Mamadou Hady Baldé, père de famille habitant au quartier Bambeto, non loin de la mosquée.

C’est donc un “ouf de soulagement“ qu’a ressenti la population lorsqu’elle a appris que la manifestation qui était prévue ce jeudi 9 mai 2013 a été reportée à une date ultérieure. Hier mercredi déjà, avant l’annonce de la nouvelle, chaque citoyen se préparait de son côté. Les habitants des quartiers “chauds“ comme Hamdallaye, Bambeto ou encore Cosa, se préparaient à leur façon en cherchant quelques provisions. Ces dispositions concernent seulement les populations qui disposent de quelques ressources financières. Il n’est pas exagéré de rappeler que la plupart des populations guinéennes en général, celles de Conakry en particulier, vivent du jour au jour. L’interruption des activités économiques, ne serait-ce que pour un seul jour, affecterait dangereusement leurs conditions de vie.

Ce jeudi, il existe encore des citoyens qui n’ont pas ouvert leurs boutiques et leurs magasins. Ceux là, n’auraient pas suivis les informations relayées par les presse, relatives au report de la date de la manifestation de l’opposition.

Nombreux sont les guinéens aujourd’hui qui souhaitent la fin de cette crise qui paralysent toutes les activités du pays. Leur souhait c’est aussi la fin de cette transition, ce qui passe forcément par l’organisation des élections législatives.

Dans une déclaration commune lue par M. Said Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest, le collège des facilitateurs avait appelé toutes les parties à ne rien entreprendre dans les jours à venir qui porterait le risque d’entraver cette dynamique vers l’apaisement. Ce collège de facilitateurs piloté par Said Djinit a aussi invité “les parties à renouer le dialogue sans délai, et à y venir dans un esprit d’ouverture en vue de rechercher les compromis nécessaires visant à créer un climat propice à la tenue d’élections législatives dans un environnement apaisé et dans les conditions de transparence requises“.

Il faut rappeler que la dernière manifestation de l’opposition a causé au moins 4 morts et de nombreux blessés.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 09-May-2013 ŕ 19:18:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S