 |
| Detail de la News |
Retour au calme à Conakry:Le Président Conté demande aux mutins de libérer les otages!
[IMG1]Le président guinéen, le général Lansana Conté, a pour la première fois vendredi discuté à Conakry avec des mutins pour mettre un terme à la mutinerie qui secoue l'armée, pilier de son régime, et qui suscite une inquiétude de plus en plus grande de la communauté internationale.
Une nouvelle rencontre est prévue samedi entre le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1984, et les mutins, a précisé à l'AFP une source militaire.
L'annonce de cette réunion a été accueillie par des tirs de joie de soldats mutins, ont rapporté des témoins.
Les soldats réclamaient initialement le paiement d'arriérés de soldes, mais le mouvement s'est transformé jeudi en mutinerie, avec des nouvelles exigences, le départ de tous les généraux de l'armée.
Le président Conté a reçu les mutins au camp militaire Samory, qui abrite l'état-major des armées et la résidence du chef de l'Etat, sur la presqu'île de Kaloum, selon cette même source militaire. La réunion a eu lieu en présence de tous les chefs d'état-major des différents corps de l'armée.
Le chef de l'Etat leur a demandé de "libérer tous les otages", notamment le chef d'état-major adjoint, le général Mamadou Sampil, retenu par les mutins au camp Alfa Yaya Diallo, leur fief, depuis lundi 26 mai.
En début de soirée, la famille du général Sampil a annoncé à l'AFP qu'il avait regagné son domicile.
Un peu plus tôt dans la journée, de hauts responsables de l'armée et des soldats mutins s'étaient déjà rencontrés "dans une bonne ambiance" au camp Alfa Yaya Diallo, le plus grand du pays, selon une source militaire.
L'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao, 15 pays) avaient appelé dans la journée les deux parties au dialogue après des violences ayant déjà fait depuis lundi au moins 3 morts et des dizaines de blessés.
Profitant d'un retour au calme dans la capitale comme à l'intérieur du pays, les partisans du chef de l'Etat ont fait entendre leurs voix vendredi en manifestant leur soutien au général Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984.
"Soutien à Lansana Conté dans sa guerre contre les ennemis du peuple et de la Nation", pouvait-on lire sur une pancarte en carton brandie par un des manifestants. "Halte à la violence, vive la démocratie et la paix", disait une autre pancarte.
Scandant "vive Lansana Conté" et "non aux coups de feu meurtriers", les manifestants ont marché du Palais du peuple (Assemblée nationale) au palais présidentiel.
Aucun incident n'a été signalé pendant cette marche présentée comme "spontanée" et qui a duré quarante cinq minutes avant de s'achever vers 12H00 (locales et GMT).
Jeudi, de brefs affrontements entre la garde présidentielle guinéenne et des soldats mutins à Conakry ont fait au moins 10 blessés dans les deux camps, a-t-on appris vendredi de source militaire.
Il s'agissait des premiers combats directs entre les deux parties depuis le début lundi du mouvement de colère de soldats.
Les échanges de tirs ont eu lieu près d'un pont à l'entrée de la presqu'île de Kaloum, où se trouvent le palais présidentiel, l'état-major des armées et les principales ambassades.
Depuis jeudi soir, des véhicules blindés surmontés d'un petit canon ont été déployés dans cet endroit stratégique. Mais le dispositif a été quelque peu allégé vendredi.
Au moins quatre civils ont d'autre part été blessés par des tirs dans la nuit de jeudi à vendredi, selon des témoins. Trois ont été blessés à Conakry et un à Kindia (130 km à l'est de Conakry) une importante-ville garnison.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 30-May-2008 ŕ 23:37:12  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S