
CONAKRY- A l’occasion de la journée de concertation avec les différentes associations et organisations de presse, le 6 février dernier, sur initiative du ‘’Projet Faisons Ensemble sur financement de l’USAID’’, il a été convenu de mettre en place une fédération des associations de presse guinéenne, a constaté sur place africaguinee.com.
Au sortir, un comité restreint de réflexion a été mis sur pied pour indiquer des voies et moyens à suivre afin d’aboutir à cet objectif.
Ce mercredi, les membres du comité ont procédé à la restitution du rapport. Pendant plusieurs semaines, le comité a réfléchi autour de deux points essentiels : « Les conditions de la mise en place d’une fédération des associations de presse et la recherche de financement et d’appuis techniques ».
S’agit de la structure, elle est dénommée «fédération des associations professionnelles et organisations des journalistes de Guinée (FAPOJ-Guinée) ». Selon le rapporteur, elle est une organisation faitière susceptible de regrouper toutes les associations et organisations des journalistes et reporters photographes dans notre pays.
FAPOJ-Guinée se fixe comme objectifs : « de réaliser une synergie des actions ; d’assurer le renforcement des capacités professionnelles et techniques des journalistes; d’assurer une meilleure visibilité des médias au niveau des partenaires ; une meilleure défense des intérêts des membres ; une plus grande crédibilité et permettra d’accélérer la mise en place du syndicat des journalistes en lieu et place de l’Association des Journalistes de Guinée », a expliqué Fatoumata Chérif, rapporteur de la commission.
S’agissant du second point, qui constitue la recherche du financement, une fois mise en place, la fédération « procédera à un inventaire exhaustif des besoins en ressources matérielles techniques et financières des différentes associations et organisations des médias, pour les soumettre au Projet Faisons Ensemble ou tout autre partenaire qui pourrait nous servir de guide ou de facilitateur dans cette quête de financement », a ajouté Fatoumata Chérif.
Pour sa part, le directeur du projet ‘’Faisons ensemble’’ a indiqué que l’un des objectifs de son institution est de « renforcer les capacités de la presse afin d’améliorer le système de gouvernance dans le pays ». Monsieur DAN Gerber ajoute que « pour avoir un bon système démocratique, il faut avoir une presse forte, une presse qui peut faire des reportages d’investigations en ayant des bonnes informations ».
La réunion de cette journée a estimé qu’il serait judicieux de fixer un montant de cotisation annuelle. Après des débats fructueux, il a convenu à une somme de six cent mille francs guinéens (600 000 GNF) par association, par an.
La prochaine rencontre est prévue en début du mois de juin avant l’Assemblée générale.
Aliou Diallo
Pour Africaguinée.com
|
  Rubrique: Société  date: 09-May-2013 à 14:28:00  Partager:   :  |