Detail de la News

Retour au calme à Conakry, mais l'inquiétude persiste...


[IMG1]Le calme est revenu dans la capitale guinéenne Conakry, après une journée mouvementée le jeudi qui a opposé des mutins aux soldats loyalistes de la garde présidentielle sur le Pont du 8 novembre, à l’entrée de Kaloum, quartier abritant la résidence officielle du chef de l’Etat le Général Lansana Conté, a constaté APA sur place.

En dépit de ce calme constaté dans toute la ville la peur et l’anxiété se lisent sur tous les visages, et les activités économiques pour l’ensemble tournent au ralenti.

Les habitants de la capitale craignent de plus en plus une recrudescence des violences depuis l’annonce jeudi d’un affrontement entre soldats loyalistes et mutins, faisant deux blessés graves parmi les gardes de la Présidence.

Le marché de Madina, le plus grand du pays, est resté fermé tout comme les stations d’essence de la capitale.

Dans la commune de Kaloum, le centre-ville et centre des Affaires, le marché, l’administration, les commerces et banques, à l’exception de la BICIGUI, (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Guinée), sont également fermés.

Cependant, la garde présidentielle a maintenu un fort déploiement militaire au Pont du 8 novembre en vue de freiner d’éventuels assauts de mutins en provenance de la banlieue.

Dans la ville les taxis se font rare, non seulement par peur des représailles, mais aussi par manque de carburant dans les stations essences également fermées.

C’est dans ce contexte qu’une manifestation de soutien au Président Lansana Conté a été organisée vendredi au Palais du Peuple à Conakry.

La Guinée vit depuis cinq jours une mutinerie qui depuis jeudi, semble s’être transformée en affrontements entre mutins et soldats loyalistes.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 30-May-2008 à 15:41:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S