Detail de la News

Violences à Conakry: Bruxelles exprime son "inquiétude"...





BRUXELLES-A moins de 48heures d'une nouvelle manifestation de l'opposition à Conakry, l'Union Européenne vient d'exprimer son inquiétude face "à la recrudescence de la violence en Guinée", a appris Africaguinee.com.

"La Haute Représentante regrette la recrudescence de la violence
que connait la République de Guinée. Elle exhorte l'ensemble de la classe politique à condamner sans réserve cette violence
gratuite et à sensibiliser ses militants et la population à éviter toute violence lors de manifestations publiques.", a affirmé La représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton dans un communiqué publié ce mardi.

Après les violences qui ont fait plusieurs morts à Conakry, Bruxelles rappelle "que la crise politique ne pourra être résolue
qu'en respectant les règles de la démocratie et à travers un dialogue véritable qui ne connaisse ni sujets tabous ni préalables".

Par ailleurs, l'Union Européenne "appuie pleinement les initiatives prises par M. Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des -ations unies pour l'Afrique de l'Ouest, facilitateur dans la crise guinéenne au nom de la Communauté internationale, et invite les parties prenantes à s'engager dans le dialogue qu'il souhaite faciliter".

A noter que le pouvoir et l'opposition n'arrivent pas à s'entendre sur le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger lors du scrutin annoncé pour le 30 juin 2013.

Ces derniers jours, les violences entre forces de l'ordre et militants de l'opposition ont fait une dizaine de morts à Conakry.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-May-2013 à 12:42:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S