Detail de la News

La mutinerie en Guinée risque de "plonger l'Afrique de l'ouest dans l'instabilité"


[IMG1]La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) s'est déclarée "très préoccupée", vendredi 30 mai, par les évènements en Guinée, qui risquent de "plonger toute la région dans l'instabilité".

Le mouvement de colère de soldats guinéens, qui réclamaient le paiement d'arriérés de soldes, s'est transformé jeudi en mutinerie, les militaires exigeant désormais le départ de tous les généraux de l'armée, pilier du régime du général Lansana Conté. Au moins quatre civils ont été blessés par des tirs dans la nuit de jeudi à vendredi.

Plusieurs chefs d'Etat des quinze pays membres, spécialement réunis en marge de la conférence internationale sur le développement de l'Afrique à Yokohama (Japon), ont estimé que les actions de certains éléments des forces guinéennes "mettent en danger la sécurité des populations civiles et constituent une grave menace à la fragile paix de toute la région de l'Union de la rivière Mano (Guinée, Sierra-Leone, Liberia)". La Cédéao appelle "tous les Guinéens à renoncer à toute action qui pourrait plonger leur pays et les pays voisins dans le conflit et l'instabilité", conclut le communiqué commun.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 30-May-2008 ŕ 15:17:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S