Detail de la News

Violences à Conakry: Ratoma ville fantôme...





Conakry- un calme précaire a régné ce dimanche dans la commune urbaine de Ratoma où quasiment toute la population est restée à leur domicile et les commerces fermés principalement sur l'axe hamdallaye-bambéto-Cosa et ses environs a constaté AFRICAGUINEE.COM.
Des zones barricadées par des grosses pierres ou encore des quartiers qui sentent le brûlis telles sont les images de ville fantôme et de désolation qu'affiche cette commune de la capitale conakry. On nous a signalé par endroit des affrontements entre des éléments des forces de l'ordre et des jeunes qui s'érigent en comité d'auto-défense pour disent-ils "répondre à l'agression et à la provocation des forces de l'ordre" nous rétorque un des jeunes à peine la vingtaine, un caillou en main dans une voix rocailleuse presque inaudible à force de crier vraisemblablement.

A peine une dizaine de minutes plus tard, en provenance de Bambeto vers Cosa, c'est autour des policiers et gendarmes de nous faire un halte à la dimension de la tension qui y règne. Là également on rejette la responsabilité des violences sur les jeunes "manipulés et indisciplinés" nous dit un agent dans un français approximatif. Un autre nous conseille d'ailleurs de ne pas trop traîner dans le coin à cause de l'insécurité ambiante.
Pendant ce temps, les habitants de ces quartiers sont sur le qui-vive et la peur au ventre surtout quand un des leurs s'absente quelques instants le temps d'acheter un sachet de sucre pour faire du thé chez l'épicier du coin. De même les épiciers n'ouvrent qu'à leurs connaissances par mesure de précaution. Chacun cherche à s'occuper comme il peut "pour tuer le temps " nous confiait un ébéniste, qui prend son mal en patience. Il faut dire que depuis bientôt une décennie, cette zone est la proie d'une violence politique car considérée comme étant l'épicentre de tous les mouvements sociaux et la base de la grogne populaire à Conakry.

Rappelons que des violences ont fait plusieurs morts et des centaines de blessés depuis le début des marches de protestations contre les conditions d'organisation du scrutin pour les élections législatives en Guinée.

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 06-May-2013 à 01:29:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S