[IMG1]Le mouvement d'humeur des militaires guinĂ©ens semble s'ĂȘtre dĂ©sormais transformĂ© en une vĂ©ritable mutinerie dirigĂ©e contre les gĂ©nĂ©raux de l'ArmĂ©e, ce qui n'exclut pas le chef de l'Etat, Lansana ContĂ©, lui-mĂȘme gĂ©nĂ©ral. Le prĂ©sident guinĂ©en semble avoir pris la menace au sĂ©rieux car il se trouve depuis hier au camp Samory TourĂ© oĂč il a installĂ© un comitĂ© de crise avec Ă ses cĂŽtĂ©s le chef d'Ă©tat-major, le gĂ©nĂ©ral Diarra Camara et des officiers de la garde prĂ©sidentielle.
A la suite de multiples réunions dans ce camp, la décision a été prise d'envoyer un bataillon de bérets rouges de la garde présidentielle boucler tout le périmÚtre autour du camp et conduisant dans le centre-ville.
Ce dispositif a essuyé des tirs de la part de mutins venant du camp Alpha Yaya Diallo.
Selon des sources concordantes, il y aurait eu plus d'une dizaine de blessés dans les deux camps dont quatre cas graves.
Selon un correspondant joint au téléphone tÎt ce vendredi, les tirs avaient été entendus à 4 heures (heure locale) du matin.
La situation est devenue confuse et l'on craint une gĂ©nĂ©ralisation des combats dans la capitale, Conakry au cas oĂč le pouvoir dĂ©cide de rĂ©primer les mutins.
Selon certaines sources, des troupes d'élite, notamment des para commandos basés dans la région de Kankan (660 km à l'est de la capitale) sont appelés en renfort.
Il n'est pas exclu non plus que le président Conté accepte une médiation de son homologue bissau-guinéen, Bernado Nino Vieira, pour une sortie rapide de la crise.
Le chef d'Ă©tat-major des armĂ©es, le gĂ©nĂ©ral Diarra Camara a lancĂ© un appel au calme, invitant les militaires Ă "penser aux conditions Ă©conomiques difficiles du pays et aux populations dont ils ont la charge de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts".
Le mouvement d'humeur des militaires a commencé depuis le week-end dernier au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry. Alors qu'ils, revendiquaient leurs arriérés de salaires au départ, ils exigent actuellement la mise à la retraite de tous "les vieux généraux" de l'armée, selon plusieurs sources contactées par la PANA.
Le gouvernement a accĂ©dĂ© mardi dernier Ă plusieurs requĂȘtes des militaires, notamment le payement graduel de leurs arriĂ©rĂ©s de salaires -5 millions de franc guinĂ©en (1 dollar US=4.500 FG)- Ă partir de fin mai, le limogeage du ministre de la DĂ©fense, le gĂ©nĂ©ral de brigade Mamadou BaĂŻlo Diallo, la non poursuite des militaires et la libĂ©ration de ceux d'entre eux qui avaient Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s en 2007 lors d'Ă©vĂ©nements similaires.
Le nouveau Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, avait également assuré dans une déclaration à la télévision publique, que le gouvernement allait étudier la question de la baisse du prix de vente du riz aux militaires, passée de 16.000 FG à 80.000 FG le sac de 50 kg.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 30-May-2008 à 13:06:31  Partager:   :  |