
Conakry-Dans le cadre de la semaine du cinéma Afrique-Europe le représentant-résidant de L'Union Européenne en Guinée s'est insurgé contre les violences à répétition dans la capitale Conakry, c'était lors d'une conférence de presse à laquelle a assisté AFRICAGUINEE.COM ce vendredi 03 Mai 2013.
Rappelant le caractère ignoble de la violence Philippe Van Dame a qualifié les violences survenues à Conakry ces derniers temps " d'inacceptables" et que la seule solution passe par un dialogue politique construit "autour d'une table et non dans la rue":Je suis passé à l’hôpital Donka la semaine dernière. Ce qui est à déplorer, c'est quand on tire sur les gens à bout portant, quand on poignarde les gens dans le dos, quand on les coupe les oreilles, quand on fracasse le visage des gens, on n’est plus dans la bavure, on n’est pas dans la bousculade de la manifestation, on sort du cadre politique, déplore le représentant de l'UE.
Selon lui, ces actes de violences "gratuites" ne sont que la conséquence des replis identitaires qui germent dans le pays depuis les dernières élections présidentielles: on rentre dans l’affirmation de l’identité meurtrière(...)En ce moment, l’on franchit une étape de la violence qui est totalement inacceptable. analyse t-il.
Il a en outre invité l'opposition et le pouvoir à condamner les violences sous toutes ses formes et d'instaurer un climat de dialogue franc et inclusif Les violences ne mènent nulle part, il faut se mettre autour de la table pour discuter sinon il y aura encore des violences inutiles et le sang va couler inutilement a-t-il prévenu . Avant de rajouter Je voulais entendre hier soir (jeudi dernier, ndlr) et ce matin (vendredi, ndlr), tous les responsables politiques de quelques bords qu’ils soient, condamner le plus fermentent que possible, le plus clairement possible et le plus fort que possible cette violence . Pour Philippe Van Dam l'unique voie pour prévenir ce type de violence serait donc de renouer le dialogue politique entre les opposants et les gouvernants en donnant une chance au facilitateur mandaté par l'ONU Saïd Djinnit n’est pas n’importe qui, c’est une personnalité hautement respectée. Alors donnez lui la chance, facilitez le travail au facilitateur Djinnit pour qu’il puisse faire son travail. Il faut privilégier les intérêts nationaux sur ceux partisans. Il faut penser à la population guinéenne. plaide t-il
Rappelons que ces violences meurtrières ont fait l'objet de vives condamnations de la communauté internationale alors que pouvoir et opposition se cramponnent sur leurs positions respectives.
Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 05-May-2013 ŕ 19:08:20  Partager:   :  |