
Kankan-Décidément les dissensions n'existent pas qu'entre le pouvoir et l'opposition, depuis le décret fixant la date des élections législatives pour le 30 juin, c'est la course à la députation dans le camp présidentiel. Selon nos informations le systÚme de désignation des candidats sous la banniÚre du parti au pouvoir a suscité beaucoup de polémiques, sollicitant parfois l'arbitrage du président Alpha Condé.
A kankan, prĂ©cisĂ©ment la dĂ©signation des trois candidats sĂ©kouba konatĂ© (un civil NDLR), Hadja kouraba Sacko et Aly NabĂ©, n'a pas fait l'unanimitĂ©, d'aprĂšs un tĂ©moin, joint au tĂ©lĂ©phone par notre rĂ©daction. Pour certains, les conditions fixĂ©es par le bureau national du RPG qui exigent que "pour ĂȘtre candidat il faut avoir militĂ© pendant des annĂ©es, parfois depuis la crĂ©ation du parti (le RPG NDLR)" pour faire barrage aux opportunistes disent-ils. Pour d'autres, par contre il faut choisir en fonction des compĂ©tences et pas uniquement par rapport Ă sa filiation. Ces rivalitĂ©s internes ont mĂȘme pris une dimension sociale entre castes (les maninkamory et les autres) Ă tel point que le sĂŽti kĂ©mo (le chef traditionnel en milieu mandingue) a proposĂ© une contre-liste composĂ©e de SĂ©kouba konatĂ© (pas le gĂ©nĂ©ral sĂ©kouba konatĂ© NDLR) Hadja Fanta SOUARE et Dr Ousmne Kaba, jugĂ©s plus reprĂ©sentatifs de la stratification sociale de la citĂ© de cheick fantamady ChĂ©rif. C'est justement Ă une de ses descendante Mme KonatĂ© hadja NantĂ©nein ChĂ©rif, qu'ils ont mandatĂ©, selon nos sources pour faire part au prĂ©sident Alpha CondĂ© de "leur proposition".
En attendant les tractations continuent au sein du RPG-arc-en-ciel pour présenter la liste officielle et définitive de ses candidats.
A rappeler par ailleurs que l'opposition compte pour sa part,empĂȘcher la tenue de ces Ă©lections dans les conditions actuelles, telles que prĂ©sentĂ©es par le gouvernement et la CENI, Ă savoir la gestion technique du scrutin par waymark et la non-participation des guinĂ©ens vivant Ă l'Ă©tranger. Des revendications traduites en manifestations ayant fait des dizaines de morts, des centaines de blessĂ©s et beaucoup de dommages matĂ©riels.
Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 05-May-2013 à 14:15:00  Partager:   :  |