Detail de la News

Mutinerie:La garde présidentielle pourchasse les militaires


[IMG1]Plusieurs éléments de la garde présidentielle procédaient, jeudi, à la fouille systématique des véhicules transitant par le Pont du 8 novembre, menant au centre de Conakry, la capitale guinéenne, en vue de débusquer et d'arrêter des militaires, a constaté la PANA.

Des bérets rouges, très nerveux, font descendre des taxis et autres véhicules des soldats, emmenés de force sous les yeux hagards des populations qui fuient dans tous les sens.

"Ce n'est plus un problème d'argent. Vous allez nous expliquer les mobiles de votre mouvement", a rugi un béret rouge alors qu'il faisait descendre d'un taxi deux militaires qui ont dit ne rien avoir avec le mouvement des soldats déclenché depuis le week-end dernier au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry.

Les commerces et services ont commencé à fermer leurs portes au centre de la ville où des files impressionnantes de personnes cherchent désespérément un véhicule pour rentrer à la maison.

Les tirs à l'arme lourde se sont poursuivis dans la nuit de mercredi à jeudi à Conakry où de nombreuses personnes ont déclaré sur les ondes des radios privées avoir été dépouillées de leurs biens, notamment des véhicules, mobylettes, téléphones, argent, entre autres, au moment où elles cherchaient à entrer chez elles.

Les militaires ont saccagé et pillé des résidences privées de plusieurs officiers supérieurs avant de s'attaquer à des boutiques qu'ils ont mises à sac, vendu sur place à vil prix leurs contenus, notamment le sucre, le riz, les téléviseurs, entre autres.

Selon plusieurs sources contactées par la PANA, les militaires, qui revendiquaient leurs arriérés de salaires au départ, exigent désormais la mise à la retraite de tous "les vieux généraux" de l'armée.

Le gouvernement a accédé, mardi dernier, à plusieurs requêtes des militaires, notamment le paiement graduel de leurs arriérés de salaires -5 millions de francs guinéens (1 dollar US = 4.500 FG)- à partir de fin mai, le limogeage du ministre de la Défense, le général de brigade Mamadou Baïlo Diallo, la non poursuite des militaires et la libération de ceux d'entre eux qui avaient été arrêtés en 2007 lors d'événements similaires.

Le nouveau Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, avait dit, dans une déclaration à la télévision publique, que le gouvernement allait étudier la question de la baisse du prix de vente du riz aux militaires, passé de 16.000 FG à 80.000 FG le sac de 50 Kg.

Africaguinee.com
Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 30-May-2008 à 00:45:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S