Detail de la News
Mutinerie des soldats:Dialogue de sourd entre le gouvernement et les soldats mutins...
[IMG1]Le dialogue de sourd continue entre le gouvernement guinéen et les soldats mutins sur les revendications qui font l'objet de la grogne dans les casernes militaires.Pour le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, il n'y a pas de nouvelles revendications de la parts des soldats et que le gouvernement s'active pour répondre rapidement aux souhaits des hommes en uniforme.
"Ce n'est pas une nouvelle revendication(ndlr:que les gĂ©nĂ©raux de l'armĂ©e soient mis Ă la retraite).Cette revendication figurait dĂ©jĂ dans la liste qui nous a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e. Nous leur avons dit qu'il y a des revendications qu'on(ndlr:le gouvernement) satisfait toute suite et d'autres appellent quand mĂȘme Ă un examen plus minutieux." a dĂ©clarĂ© le chef du gouvernement guinĂ©en au micro de notre confrĂšre de RFI Ă Conakry.
Le gouvernement guinĂ©en n'exclut pas de renĂ©gocier avec les soldats mutins pour trouver une issue pacifique Ă la crise ."On ne rejette pas a priori leur revendication, on l'examine pour trouver une solution convenable Ă tous.La plupart des revendications sont entrain d'ĂȘtre satisfaites.Le paiement des primes s'organise dans les minutes et heures qui suivent" prĂ©cisĂ© Dr Ahmed Tidiane SouarĂ©.[IMG2]
Du cÎté des mutins, le départ des généraux de l'armée guinéenne est réclamé par les soldats qui les accusent de détournements de fonds."On demande le départ de tous les généraux qui ont mal géré l'armée et dilapider notre argent, diminuer nos salaires, augmenter le prix des sacs de riz.On doit donc les limoger" a déclaré un militaire du camp Alpha Yaya Diallo joint au téléphone sous couvert d'anonymat.
Les mutins ont promis une certaine accalmie si leurs revendications sont satisfaites par le gouvernement."Comme ils nous ont promis, nous allons essayer de calmer les soldats pour diminuer les tirs " a t-il ajouté.
Les mutins ont rejeté l'idée d'une manipulation au sein de l'armée et exigent la satisfaction de leurs conditions de vie dans les casernes.
Au moment oĂč nous mettons ces informations en ligne, les tirs continuent au Camp Alpha Yaya Diallo, situĂ© non loin de l'aĂ©roport international de Conakry.Nous y reviendrons...
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
30-May-2008 à 00:02:37 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S