Detail de la News

Revendications de l’opposition, Dialogue politique : le gouvernement guinéen s’exprime…


[IMG1]CONAKRY- Le gouvernement guinéen a fustigé le fait que les questions de fond ne soient toujours pas abordées par les acteurs politiques de l’opposition dans le cadre du dialogue initié par le président de la république et placé sous l’égide du premier ministre Mohamed Said Fofana, a constaté Africaguinee.com.

Selon le porte-parole de l’équipe gouvernementale, Damantang Albert Camara, “il est dommage que nous n’ayons toujours pas pu aborder les questions de fond“. Interrogé par notre rédaction sur les résultats de leur rencontre avec la délégation de l’opposition guinéenne le lundi dernier, le ministre Damantang Albert Camara explique : “Nous avons eu l’occasion d’écouter les nouveaux préalables de l’opposition à savoir : l’annulation du décret convoquant les électeurs, l’arrêt des activités de la CENI et la libération des militants incarcérés. C’est ce qu’ils exigent avant la reprise du dialogue“.

Évoquant le cas de l’une des revendications de l’opposition, à savoir le choix d’un nouvel opérateur, le chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a rappelé l’importance pour le peuple d’aller aux élections. Il a ensuite regretté le fait que cette revendication ne soit basée que sur des doutes .“Dans leur lettre ils affirment que le point essentiel de leur revendication est lié « aux sérieux doutes » sur l’opérateur technique ! Il faudrait donc que le président annule son décret parce qu’une partie de l’opposition a des doutes sur Sabari-Waymark et que tout l’avenir politique de notre pays soit suspendu à la levée de ces doutes“ s’est interrogé le porte parole du gouvernement.

Avant d’ajouter que “Si l’opposition veut « aider » le Président dans cette mission, il faut qu’elle lui donne des arguments techniques démontrables et incontestables. Pour cela, il faut qu’elle et le gouvernement, et tous ceux qui sont concernés en discutent autour d’une table. C’est ce que nous demandons“.

Avant de terminer, le Ministre Damantang Albert Camara a insisté sur certaines conclusions de la commission électorale nationale indépendante qui a estimé que le choix d’un nouvel opérateur aurait de lourdes conséquences pour la Guinée: “Je vous rappelle qu’il y a quelques jours, la CENI a fait une démonstration de ce qu’il en coûterait à la Guinée de recruter un nouvel opérateur, aussi bien financièrement qu’en terme de temps, nous ne parlons même pas des « dégâts collatéraux » pour notre économie et notre crédibilité internationale. On ne peut affronter de telles conséquences qu’à partir d’éléments tangibles. Nous ne les avons pas aujourd’hui“ a rappelé le porte-parole du gouvernement guinéen.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 01-May-2013 ŕ 22:36:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S