Detail de la News

Marche de l'opposition du 02 mai : Faut-t-il craindre de nouvelles violences ?


[IMG1]CONAKRY- Faut-il craindre de nouvelles violences demain jeudi à Conakry où l’opposition a appelé à une manifestation sur l’autoroute Fidel Castro malgré l’interdiction faite par les autorités de Conakry ?

En effet, le gouverneur de la ville de Conakry, Sekou Resko Camara a réaffirmé cet après midi que l'itinéraire choisi par l'opposition pour sa marche n'est pas autorisé. La marche est autorisée, mais précise-t-il, c'est sur la route du prince, du grand rond-point de Hamdallaye à l’esplanade du stade du 28 septembre. '' Je dis bien que l'opposition n'est pas autorisée à marcher sur l'autoroute demain. La marche est autorisée, mais c'est du rond-point Hamdallaye à l'esplanade du stade du 28 septembre’’, a précisé le gouverneur de la ville de Conakry.

Cette décision est motivée selon lui, par le fait que l'itinéraire choisi par l'opposition passe par le marché de Madina et celui de Bonfi. Aussi, a-t-il ajouté, pour aller en ville, l'artère principale c'est l'autoroute. Commandant Sékou Resko Camara a rappelé également les évènements malheureux survenus lors de la marche du 27 février. Selon lui, jusqu'à présent les autorités n'ont pas encore fini d'évaluer les dégâts et les pertes enregistrés lors de cette marche.

A en croire au commandant Resko, '' Quelque soit le bord politique, chacun a ses intérêts à Madina. Il faut protéger ce poumon économique du pays'', déclare-t-il, ajoutant qu'il est le responsable de la sécurité des citoyens et de leurs biens à Conakry.

Poursuivant, il a lancé un appel à l’opposition ‘’il faut que nos frères de l’opposition respectent l’itinéraire autorisé compte tenu de tout ce qui s’est passé. Ils doivent accepter cela’’, lance-t-il à l’endroit des opposants qui ont appelé à la marche.

Ensuite, il indique avoir donné des instructions aux forces de sécurité de maintenir l’ordre public, de sécuriser les leaders pendant leur marche. ‘’Personne n’a le droit de s’attaquer aux leaders ou à un élément des marcheurs. Nous demandons aussi à nos frères de l’opposition de respecter l’itinéraire autorisé par le gouvernorat de Conakry’’, a-t-il formulé.

Cependant, du côté de l’opposition, on n’entend pas de cette oreille. Elle maintient son intention de marcher sur l’autoroute Fidèle Castro comme d’ailleurs l’avait demandé ses militants à la dernière marche.

Vue que chaque partie campe sur sa position, ‘’sans être un oiseau de mauvais augure’’, il est fort probable que cette marche prévue demain connaisse des incidents.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 01-May-2013 à 16:30:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S