Detail de la News
Bah Oury au siège du HCDH: "Il faut éviter une tragédie en Guinée..."
[IMG1]GENEVE-En marge d'une visite de 72heures à Genève, l'opposant guinéen Bah Oury a interpellé lundi le haut commissariat des Nations pour les droits de l'Homme(HCDH) pour éviter "une tragédie en Guinée" sous la gouvernance d'Alpha Condé à l'image du Mali voisin, a appris Africaguinee.com.
M. Bah Oury qui a rencontré lundi M. Cissé Gouro Mahamane chef de section Afrique de l’Ouest et Centrale et Mme Caroline Ouaffo Wafang chargée du dossier de la Guinée auprès du HCDH, a dénoncé l'implication des chasseurs Donzo dans la répression des populations civiles à Conakry.Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) a rappelé qu’après la manifestation du 27 de Février 2013, neuf morts ont été enregistrés. "Tous l’ont été par balle provenant des forces de l’ordre".
Bah Oury a précisé que les Donzos qui ont participé aux différentes guerres du Libéria et de la Sierra Leone "sont utilisés actuellement par le pouvoir en place pour la répression des citoyens". Il rajoute qu’on a donné un aspect légal aux Donzos pour en faire des gardes forestiers.
Le vice-président de l'UFDG qui vit en exil à Paris a interpellé les Nations Unies pour "éviter le pire en Guinée avant qu'il ne soit trop tard".
Par ailleurs les hauts responsables du HCDH ont promis de transmettre ces informations à l'ONU et alerter le facilitateur international dans la crise guinéenne, M.Said Djinnit.
A noter que M. Bah Oury était accompagné de plusieurs cadres de son parti dont Ibrahima Bah, Secrétaire fédéral de l'UFDG en Suisse.
Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
01-May-2013 ŕ 10:06:16 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S