
CONAKRY-Le président Alpha Condé a procédé hier lundi à la fixation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 440.000 GNF mensuel sur tos les secteurs d’activité en République de Guinée.
Pour le mouvement syndical guinéen, cette décision est une première “ c’est une première en République de Guinée. Donc si pour la première fois les travailleurs guinéens ont un SMIG, c’est un ouf de soulagement“ a indiqué ce matin Amadou Diallo, secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, la plus grande centrale syndicale du pays.
Poursuivant ses propos, le secrétaire général de la CNTG a aussi rappelé la récente augmentation des salaires des travailleurs de 25% “ Il y a déjà 25% qui sont donnés, il y a 25% qui restent. Donc on n’a pas été totalement satisfait dans le temps, on nous a dit que d’ici la fin de l’année cela va être donné“ a rappelé M. Diallo.
A l'instar de certains pays, la Guinée vient ainsi d'instaurer un système de rémunération garanti par des droits sociaux et qui permet à tout salarié de disposer d'un salaire de base obligatoire.
Pour de nombreux observateurs, cette décision du chef de l’exécutif guinéen va aider à réglementer le monde du travail en Guinée, surtout dans le secteur informel. En effet, nombreux sont ceux aujourd’hui qui évoluent dans le secteur informel et dont les salaires dépendent quelque fois de “l’humeur“ du patron de l’entreprise.
Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Apr-2013 ŕ 15:20:10  Partager:   :  |