[IMG1]Le chef d'état-major de l'armée guinéenne, le général de brigade Diarra Camara, a demandé jeudi aux soldats mutins de "rentrer dans les rangs" en pensant aux "conditions économiques" du pays et à la population.
"Voilà déjà une semaine que nous vivons dans un climat de méfiance entre les fils d'une même armée. Cependant, aux premiers jours des revendications, nous les avons prises en considération et les avons soumises à l'approbation du chef de l'Etat", a indiqué le général Camara à la radio nationale.
"Des mesures très appropriées ont été immédiatement prises" et "j'ai espoir que ces mesures doivent nous amener au calme et à la sérénité", a-t-il souligné.
"J'espère que cette déclaration ramènera tout le monde dans les rangs. Je vous exhorte à penser aux conditions économiques de la Nation et à notre population dont nous avons charge de défendre la vie et les acquis", a-t-il conclu.
Le mouvement de colère de soldats, qui réclamaient depuis lundi le paiement d'arriérés de soldes, s'est transformé jeudi en mutinerie, les militaires exigeant désormais le départ de tous les généraux de l'armée, pilier du régime du général Lansana Conté.
La situation restait tendue jeudi à Conakry et la garde présidentielle a érigé un barrage filtrant sur un pont à l'entrée de la presqu'île de Kaloum, où se trouvent le palais présidentiel, l'état-major des armées et les principales ambassades, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un tel barrage est fréquent à cet endroit stratégique lors des périodes de crise en Guinée, mais c'est la première fois qu'il est mis en place depuis le début lundi du mouvement de colère des soldats.
Les militaires de la garde présidentielle fouillent les véhicules, privés ou taxi, qui entrent dans la presqu'île. Ils sont positionnés sur le pont et aux alentours, a constaté le journaliste de l'AFP. Selon des témoignages, ils patrouillent également sur la presqu'île.
Le gouvernement avait estimé mardi soir avoir rempli les principales revendications de soldats en colère qui réclamaient notamment le paiement d'arriérés de soldes, dont certains remontaient à 1996.
Le ministre de la Défense, le général Mamadou Baïlo Diallo, avait également été démis mardi de ses fonctions par le chef de l'Etat.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 29-May-2008 à 17:55:50  Partager:   :  |