Detail de la News
Impasse politique en Guinée: Bah Oury invite les guinéens à prendre "leurs responsabilités"...
Genève-Devant des centaines d'auditeurs venus des différents cantons suisses et de quelques pays limitrophes , le Vice-président de l'UFDG a affiché dimanche son pessimisme quand à la réussite du dialogue politique en Guinée malgré la nomination du médiateur Said Djinit par la communauté internationale a constaté Africaguinee.com.
Pour l'ancien ministre chargé de la réconciliation nationale,
"rien ne dit que les élections auront lieu en 2013"
, dans la foulée il a invité tous ses compatriotes à prendre leurs responsabilités pour éviter le pire.Car selon Bah Oury
"Les ingrédients de la crise malienne se retrouvent en guinée. Les maliens avaient fuit leurs responsabilités en parlant de compromis; le président Toumani Touré a laissé pourrir la situation. En Guinée, il faut qu'on prenne nos responsabilités pour sauver notre pays des mains d'Alpha Condé
proclame -t-il.
A en croire le vice-président de l'UFDG, le président Alpha Condé serait l'instigateur des violentes répressions lors des différentes manifestations de l'opposition à Conakry soldées par des morts et des centaines de blessés. Rappelant une de leur rencontre(opposition) avec le président Condé, Bah Oury a affirmé que le président Alpha Conde aurait reconnu avoir donné l'ordre de mater une manifestation au quartier bambeto le 27 septembre 2011 faisant 4 morts et plusieurs blessés: "
Il(Alpha Condé NDLR) l'a dit devant nous lors d'une rencontre avec l'opposition en 2011.
A noter que Bah Oury effectue depuis samedi une visite de 72heures en Suisse oĂą il doit rencontrer les cadres, militants et sympathisants de son parti.
Samedi, Bah Oury avait interpellé les Nations Unies pour éviter "une instrumentalisation de l'ONU" pour valider "une mascarade électorale" en Guinée après la nomination de Said Djinnit comme facilitateur international de la crise guinéenne.
Accusé par la justice guinéenne d'être l'un des responsables de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Alpha Condé, Bah Oury vit en exil en France et dénonce une "justice guinenne aux ordres du président Condé".
AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
28-Apr-2013 ŕ 21:50:35 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S