Detail de la News

Luxembourg-Bastia : un vol, deux avions, deux pannes





PARIS-Il y a des jours où il vaut mieux rester chez soi. C'est ce qu'ont dû penser ce samedi matin les 141 passagers du vol Luxembourg-Bastia contraints à deux reprises de faire demi-tour à cause d'une panne.

Levés aux aurores, les voyageurs de la compagnie Luxair ont normalement décollé à 6h55 en direction de l'Ile de beauté avant de sentir une odeur de feu à bord du Boeing 737. Selon le site luxembourgeois L'essentiel Online qui rapporte l'incident, le pilote a annoncé une panne technique et a fait demi-tour au bout d'une vingtaine de minutes. Une fois au sol, tous les passagers sont descendus de l'avion et ont attendu près de trois heures qu'un nouvel appareil soit affrété. A 11h40, rebelote. Tout le monde embarque de nouveau, l'avion décolle et... fait de nouveau demi-tour. La même panne serait à l'origine des deux incidents.


Au moins 7 heures de retard

«Mais de qui se moque-t-on?» lance un homme agacé. «En plus, personne ne nous a accueillis lors du débarquement, ce n'est pas très professionnel de la part de Luxair», accuse-t-il interrogé par le journal local. La compagnie leur a finalement confirmé qu'ils seraient répartis sur deux vols, le premier partant seulement à 14h30 (pour un atterrissage réussi à 16h50 selon le site de l'aéroport de Haute-Corse). Soit avec plus de 7 heures de retard.

Mauvais karma pour la compagnie Luxair qui, le 6 novembre 2002, avait déjà fait parler d'elle lors du crash de son vol 9642. L'appareil reliait l'aéroport de Berlin-Tempelhof en Allemagne à l'aéroport de Luxembourg-Findel. Sur les 22 passagers et membres de l'équipage du Fokker F50, 20 personnes n'ont pas survécu. A l'époque, l'examen de l'enregistreur de vol a permis d'établir que, peu avant le crash, les deux hélices de l'avion étaient réglées sur une position prévue uniquement lorsque l'avion est au sol.

Leparisien.fr

  Rubrique: Insolite  date: 28-Apr-2013 à 09:45:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S