
CONAKRY-La commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante(CENI) est-elle prĂȘte pour organiser les Ă©lections lĂ©gislatives le 30 juin prochain?Alors que le bras de fer se poursuit entre le pouvoir et l'opposition, le directeur des opĂ©rations de la Commission Electorale Nationale IndĂ©pendante (CENI), Yaya Kann a dĂ©clarĂ© ce samedi devant la presse que son institution est prĂȘte Ă aller aux Ă©lections le 30 juin prochain, a constatĂ© sur place AfricaguinĂ©e.com.
ââOn est rĂ©solument engagĂ© Ă tenir les Ă©lections le 30 juin 2013, car techniquement et administrativement nous avons la capacitĂ©, nous allons respecter la date Ă travers des commissions Ad hoc avec le suivi du processus en cours tout en associant les partis politiques engagĂ©sââ, a laissĂ© attendre le M. Yaya Kann.
Poursuivant son intervention, le directeur des opérations de la CENI a levé un coin du voile sur le décret portant convocation du corps électoral pour le 30 juin prochain.
ââ La genĂšse de la fixation de cette date, contrairement Ă beaucoup dâallĂ©gations qui courent au niveau de la presse, il vous souviendra que nous avions fixĂ© les Ă©lections au 12 mai 2013. Le 29 mars nous avons eu une plĂ©niĂšre au cours de laquelle plusieurs questions ont Ă©tĂ© abordĂ©es. Nous avons dĂ©cidĂ© quâil fallait faire le point sur la possibilitĂ© de faire les Ă©lections sur la date du 12 mai et quâil ne fallait pas se voiler la face, aprĂšs plusieurs analyses, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de dĂ©placer et de fixer la date des Ă©lections le 16 mai 2013.Il y a eu aprĂšs plusieurs propositions de fixer la date au 9 juin. La date de la prise du dĂ©cret convoquant le corps Ă©lectoral pour les Ă©lections lĂ©gislatives au seize juin Ă©tait dĂ©passĂ©, parce que câest 70 jours avantââ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
MalgrĂ© les garanties donnĂ©es par la CENI et le gouvernement guinĂ©en, lâopposition continue Ă dĂ©noncer le choix de cette date et rĂ©clame toujours le choix dâun nouvel opĂ©rateur chargĂ© de rĂ©viser le fichier Ă©lectoral et la prise en compte du vote des guinĂ©ens de lâĂ©tranger.
Jeudi, un adolescent de 16 ans a été tué par balles lors d'une manifestation de l'opposition à Conakry.De nouvelles manifestations sont prévues la semaine prochaine dans la capitale guinéenne.
BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Apr-2013 à 18:27:40  Partager:   :  |