
CONAKRY- Trente guinéens vivant en Belgique depuis plusieurs années ont été rapatriés récemment par les autorités belges. Ces rapatriés déclarent avoir été maltraités par des policiers belges a appris Africaguinee.com.
Selon l’un des jeunes rapatrié, N’Faly Fofana, depuis le 28 février ils ont été maltraités avec des sévices corporels. Au nombre de trente personnes, on les aurait accompagnés avec plusieurs policiers, chaque personne un policier à gauche et un autre policier à droite, avant d'être battus et menottés pour être embarqués ensuite à destination de Conakry.
‘’J’ai comme bagage mon pantalon c’est tout, après quinze ans, mes bagages sont restés là bas parce qu’ils m’ont dit que je n’ai pas le droit de prendre mes bagages’’, a-t-il expliqué.
Poursuivant son témoignage, dira-t-il, ‘’Ils m’ont rapatrié parce que je n’avais pas de papiers, j’ai demandé l’asile une fois ils ont refusé, deux fois ils ont refusé, la troisième fois quand j’ai demandé ils m’ont dit que je n’ai plus droit de demander l’asile, ils m’ont dit qu’ils vont me rapatrier dans mon pays d’origine’’.
D’après lui, il a fait un temps en Belgique et il connait beaucoup de guinéens qui sont dans la même situation qui ont fait plus d’une quinzaine d’année.
Pour conclure, il ajoute que ‘’ ce qu’ils ont fait ne ma pas plu, j’étais allé en aventure, mes parents ne comptait que sur moi, et aujourd’hui je me retrouve sans rien, je suis vraiment désolé je suis revenu et je ne sais quoi faire’’, s’est t-il lamenté.
A rappeler que la Guinée et la Belgique ont récemment signé des accords permettant le rapatriement de leurs ressortissants en situation illégale. Selon les autorités belges, la Guinée occupe la deuxième place en termes de demandeurs d’asile.
Bah Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Société  date: 26-Apr-2013 à 15:34:18  Partager:   :  |