[IMG1]Le nouveau Premier ministre guinéen, Dr Ahmed Tidiane Souaré, a rencontré les partis politiques mercredi pour plancher sur le projet de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et faire le point sur la situation de crise qui paralyse le pays depuis lundi dernier, a appris APA de source officielle.
Tous les partis politiques guinéens issus de la mouvance présidentielle et de l’opposition ont été reçus à tour de rôle dans la journée du mercredi par le Dr Tidiane Souaré, à la Primature, excepté le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé, qui n’a pas répondu à cette invitation.
Pour expliquer cette absence, le parti a diffusé ce jeudi une note d’information destinée à ses militants et condamnant le limogeage de Lansana Kouyaté, le 20 mai dernier.
« Le RPG n’est pas du tout surpris par ce qui vient de se passer et est convaincu que quels que soient le premier ministre et son équipe gouvernementale, il ne saurait y avoir de véritable changement tant souhaité par le peuple de Guinée », lit-on dans la note du RPG.
Cette formation politique précise par ailleurs qu’elle n’entend pas participer à un quelconque gouvernement sous la direction du général Lansana Conté ».
Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de même que Jean Marie Doré de l’Union pour le progrès de Guinée (UPG), ont échangé avec le nouveau Premier ministre et réaffirmé leur disponibilité à collaborer avec le gouvernement en vue de mener à bien le processus du changement.
Certains parmi ces hommes politiques ont toutefois rappelé au nouveau PM la nécessité de faire la lumière sur les personnes qui ont perdu la vie en janvier et février 2007, lors des troubles qui ont secoué le pays.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 29-May-2008 ŕ 12:53:11  Partager:   :  |