 |
| Detail de la News |
Manifestation du 25 avril : réactions à chaud de quelques leaders !

CONAKRY-Lors d’un meeting tenu à l’esplanade du stade 28 septembre, à la suite de la marche qui a connue quelques incidents au niveau du siège du RPG-arc-en-ciel à Hamdallaye, les leaders de l’opposition se sont exprimés sur la situation sociopolitique du pays, a suivi sur place Africaguinee.com.
Lansana Kouyaté président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN)
"Militants de l’opposition, au delà de vous je m’adresse au peuple, un peuple qui a espéré, il y a deux ans quatre mois c’était l’espoir, aujourd’hui c’est le désespoir, il y a deux ans trois mois c’était le rêve , aujourd’hui c’est l’illusion, il y a deux ans trois mois c’était des vérités, aujourd’hui c’est des mensonges…
Assez d’injustice, assez de privation, assez d’insécurité, assez de violence, assez de violation et de mensonge, ont été infligés à ce peuple. Tout de suite une marche tranquille, puissante, qui a commencé d’ailleurs avant Bambéto mais qui a eu le point de clou de Bambéto jusqu’à Hamdallaye, mais je vais vous dire pourquoi ils (les autorités ndlr), aiment cet itinéraire, c’est parce que vous qui représentez le souffle vivificateur de ce peuple, vous qui constituez l’avenir de ce pays, les jeunes, les femmes, ils ont peurs de vous, et de votre mobilisation. Ils cherchent des chemins pour cacher votre mobilisation. La marche qui est là aujourd’hui, c’est la liberté.
S’ils veulent demain on va marcher, ils verront. On va voir s’ils pourront. Vous représentez la vérité, la justice, je vous dis merci pour les sacrifices consentis.
Il y a eu des tirs de gaz lacrymogène, nous connaissons par leur bruit, les armes qu’ils ont utilisées, les PMAK a été utilisés, c’est une balle réelle. Quel est bilan on ne peut pas vous le dire pour l’instant. Mais nous savons que nous avons entendus des tirs à balles réelles. Demain, ceux qui doivent répondre de cet acte, répondront devant la Guinée, devant le monde entier."

Sidya Touré président de l’Union des Forces Républicaines(UFR)
"Vous (les militant ndlr) qui êtes ici, combien d’entre vous travaillent ? Avec votre mobilisation ici, vous montrer si vous avez le travail, ou bien si vous avez le courant. Les gens demandent pourquoi l’opposition continu de marcher, pourquoi on fait ceci ou cela ? Mais on le fait parce que depuis deux ans et demi, nous vivons dans le mensonge…
Il faut qu’on revienne à la réalité des choses. Ce que le mensonge ne peut pas triompher, la division ne peut pas triompher, l’exclusion ne peut pas triompher, les élections truquées ne peuvent pas triompher non plus… c’est un pouvoir qui ne sert à rien !, il faut qu’on se mette ensemble, nous vaincrons.

Aboubacar Sylla président de l’Union des Forces du changement (UFC)
" … Nous voulons des élections propres, démocratiques, c’est pourquoi vous (les militants ndlr) êtes là . Aujourd’hui on va vous a réuni encore pour vous parler du niveau de la situation politique dans la quelle vit notre pays. Nous estimons que nous acheminons inexorablement vers des élections truquées, nous nous acheminons vers la désignation des députés au lieu de leur élection…
Levez-nous et battons-nous contre la mascarade qui se prépare, et que notre pays devienne un pays normal comme les autres. Un pays où il y a la justice, l’électricité, l’eau, le manger et la justice.
Nous avons tout fait pour avoir pour avoir un dialogue pour définir les modalités pour la tenue d’élections transparentes, à la dernière minute, le gouvernement a tout saboté. En prenant des décisions que nous n’avions pas convenues, qui rendent le dialogue inutile. Il a décidé de garder Waymark, et d’exclure les guinéens de l’étranger du vote. Comme le gouvernement n’entend pas nos appels, nous n’avons pas le choix que de manifester…".

Boubacar Barry, président du parti de l’Union Nationale pour le Renouveau(UNR)
"Nous avons respecté l’itinéraire qu’ils nous ont donné. Malgré tout, nous avons été provoqués au niveau du siège du siège du RPG-arc-en-ciel, mais cela ne surprend guère. On dit que l’habitude est une seconde nature. Mais il faut qu’ils (les autorités ndlr) sachent qu’ils ne peuvent pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la vendeuse du beurre, ce n’est pas possible…
L’enjeu de ce qui se passe maintenant ne se limite aux élections législatives. On veut faire passer ce fichier électoral pour les élections législatives pour que les élections de 2015 soient une lettre à la poste. Ce qui ce ne sera pas possible. Donc je demande à la jeunesse de se mobiliser, vous représenté 80% de l’électorat guinéen. Donc si vous voulez qu’il y ait élection, il y en aura, si vous ne voulez pas il n’y en aura pas. La jeunesse est appelée à prendre ses responsabilités.
Nous devons manifester tant que nous n’obtenons pas ce que nous voulons. Nous devons faire passer le message pour que tout le monde comprenne que ce processus électoral en cours est un dispositif de vol organisé, programmé, nous devons nous battre pour que cette mutation de génération que nous voulons dans notre pays se fasse…
Il y a certain (allusion faite au chef de l’Etat ndlr) qui ont dit ici quand ils ont été élus, ils seront le Mandela de la Guinée, je suis d’accord, mais alors il faut se comporter comme Mandela ! Avoir un mandat comme Mandela, réunir son peuple comme Mandela l’a fait en Afrique du Sud, voilà les valeurs de Mandela…".
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
En collaboration avec Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 25-Apr-2013 ŕ 22:29:27  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S