Detail de la News

Violences politiques en Guinée: Vers un engagement des acteurs politiques?





CONAKRY- Les acteurs politiques guinéens devraient signer très prochainement un document dans lequel ils s’engagent à tout mettre en œuvre pour promouvoir la paix et mettre fin aux violences lors des différentes manifestations, a appris africaguinee.com de sources concordantes.

Selon nos informations, cette initiative serait venue de la communauté internationale qui cherche à mettre un terme aux violences en Guinée, surtout lors des manifestations à caractère politique. Said Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest et facilitateur désigné par la communauté internationale, ferait partie de ceux qui ont émis cette idée.

A en croire à nos sources, un projet de mémorandum serait en préparation en ce moment. Ce document devrait être lu et amendé par les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition avant d’être signé. Les tractations seraient en cour en ce moment au niveau des différents blocs politiques pour peaufiner sur les modalités de cet engagement.

La grosse question est de savoir si le gouvernement guinéen va lui aussi souscrire à cet engagement à travers des départements tels que la justice et la sécurité.

La Guinée a toujours connu des scènes de violences lors des manifestations de rue. Du 22 janvier 2007 aux récentes violences, sans oublier les massacres du 28 septembre 2009, beaucoup de personnes ont perdu leur vie et des centaines d’autres ont été blessés. Pour l’instant, aucune enquête “sérieuse“ n’a été engagée par les autorités pour identifier et punir les auteurs de ces violences.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 24-Apr-2013 ŕ 14:32:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S