
CONAKRY- Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bakary Fofana a adressé ce mardi un message aux acteurs politiques, 24 heures avant une marche de l'opposition prévue à Conakry, a appris Africaguinee.com.
Bakary Fofana a invité les acteurs politiques à concourir à l’entente et la paix pour l’organisation des élections législatives transparentes le 30 juin 2013.
Dans ses propos, Bakary Fofana a déclaré que ‘’C’est une lourde responsabilité en tant que partis politiques porteurs des espoirs de cette population, que nous concourrions tous dans l’entente et la tolérance à l’organisation de ces élections, afin que la Guinée puisse se tracer de nouvelles perspectives démocratiques au même titre que beaucoup de pays de la sous régions’’, a affirmé le président de la CENI.
Poursuivant il a indiqué que ‘’ Cette rencontre va porter essentiellement sur la détermination du montant du cautionnement et des plafonnements des dépenses dans le cadre de ces élections’’.
Selon lui, il n’est un secret pour personne que le 30 juin 2013 le peuple de Guinée sera appelé aux urnes, pour se déterminer en toute souveraineté sur le choix de ses représentants à l’assemblée. L’élection des députés passe par des étapes qu’on ne saurait occulter et qui sont déterminant et fondamentale dans la conduite d’élection juste, équitable crédible, transparente et apaisée, dira-t-il.
‘’L’exercice auquel vous serez conviés tout à l’heure se situe dans cette perspective. C’est pourquoi je sollicite de la part de chacun à se conformer strictement à la loi et le règlement régissant les élections législatives. Cette attitude conditionne et garantisse la construction de notre société que nous ambitionnons. Une société bâtie sur la paix socle du développement durable’’, a-t-il lancé au cours de cette rencontre.
Avant de terminer, il ajoute : ‘’Je formule en terminant cette allocution mes vœux, que les travaux de la présente rencontre seront couronnés de succès qui nous permettrons d’organiser l’une des élections les plus transparentes dans le pays. Les citoyens en ont besoins, la classe politique en a besoin, les voisins aussi en ont besoins. ’’, a conclu Bakary Fofana.
Après ce discours, les représentants des partis politiques présents ont proposé une somme allant de deux cents mille francs guinéens à deux millions cinq cents mille gnf pour le montant de cautionnement des candidats au scrutin législatif, et une somme allant d’un milliard cinq cents millions à trois milliards en ce qui concerne la fixation du plafonnement des dépenses de la campagne électorale.
Selon le directeur juridique et consensuel à la CENI, Amadou salifou Kébé qui a présidé la rencontre, ces différentes propositions seront soumises au président de la CENI au cours d’une plénière.
A noter que sur les 164 partis politiques conviés à prendre part à cette rencontre seulement une trentaine de représentants des partis politiques était présent. L’ADP, le collectif, le CDR, le FDP et l’UPG n’étaient n’était pas présents.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Apr-2013 à 13:31:06  Partager:   :  |