
CONAKRY-"Ne brûler pas notre pays!" c'est le message d'un ressortissant guinéen adressé à la classe politique guinéenne.Alors que la Guinée s'enlise dans une crise politique, Laye Bamba un citoyen guinéen résidant à Toulouse s'est exprimé dans nos colonnes pour lancer un appel aux acteurs politiques guinéens pour éviter de nouvelles violences dans le pays...
Notre pays n’est la propriété privée de personne. Je dis bien, personne !
Alors partant de cette vérité, nous ne pouvons pas nous asseoir les bras croisés et vous regarder mettre le feu à notre bien commun.
Votre incapacité à vous mettre autour de la table pour discuter des problèmes guinéens entre guinéens est un aveu d’échec et une preuve d’immaturité politique que nous ne pouvons plus accepter encore moins supporter.
Tous autant que vous ĂŞtes, vous avez une dette incommensurable envers ce pays !
Alors pour une fois, il est temps de mettre de côté les intérêts égoïstes pour penser à la nation.
La construction d’un état démocratique est un processus long et difficile dans lequel les élites ont un rôle prépondérant à jouer. Elle ne se limite pas à l’organisation d’une seule élection. La démocratie est une culture qu’on acquiert avec le temps. Mais pour cela il faut en avoir la volonté.
Aujourd’hui, vous êtes entrain de devenir les artisans de la culture de la violence dans ce pays. Vous montrez à la jeune génération qu’il n’y a pas d’autre issue possible que la violence pour obtenir ce que l’on souhaite.
Avec vos discours incendiaires, vos propos séditieux, vos déclarations bellicistes, vous mettez en péril des siècles de cohabitation pacifique entre les différentes composantes de la nation guinéenne.
L’exemple que vous donnez montre que tout compromis est synonyme de défaite or le principe même du dialogue dont vous parlez à longueur de journée, les uns et autres, est d’arriver au compromis.
La logique de va-t- en-guerre doit cesser !
Contrairement à la mentalité actuelle, le compromis n’est pas synonyme de défaite surtout quand il est fait pour construire une nation démocratique.
La différence entre un politicien opportuniste et un grand homme politique est qu’aux tournants décisifs de l’histoire de la nation, le premier continue ses petits jeux politiciens pour servir des intérêts égoïstes tandis que l’autre fait des choix, parfois contestés dans son camps, dans l’intérêt de la nation en pensant aux générations futures.
Et l’histoire ne se souvient que des grands hommes politiques !
Les débats idéologiques doivent laisser place au dialogue débouchant sur des compromis.
La seule question qui vaille aujourd’hui est de savoir si les conditions d’une consultation électorale transparente sont réunies et si toutes les parties prenantes sont rassurées quand à la transparence du scrutin.
La Guinée ne mérite pas ce que vous lui faites subir aujourd’hui !
Si vous avez ne serait ce qu’un minimum d’amour pour la patrie, retournez à la table du dialogue pour sortir le pays du bourbier dans le quel vous l’avez plongé.
Sachez que de la réussite de la finalisation de cette interminable transition dépendent vos avenirs politiques à tous !
Donc, cessez de craquer vos allumettes dans une atmosphère déjà explosive !
Un jour ou un autre, vous vous en irez tous et la Guinée restera !
Alors ne nous la brûlez pas !!!
Laye Bamba
layebamba80[at]hotmail.fr
Toulouse, France |
  Rubrique: A vous la parole  date: 24-Apr-2013 ŕ 11:41:35  Partager:   :  |