Detail de la News

Affaire du 19 juillet : Un officier supérieur de la direction des investigations judiciaires entendu





CONAKRY- Un officier supérieur en service à la direction des investigations judiciaires a été entendu ce mardi matin à la barre à titre de témoin à charge dans l’affaire de l’attaque qui a visé le domicile privé du président Alpha Condé, a constaté sur place Africaguinee.com.

Revenant sur les faits, Le commandant Gabriel Tamba Diawara, officier de police judiciaire a affirmé que c’est le 18 juin 2011, aux environs de 16 heures qu’il a été appelé par le haut commandant de la gendarmerie et de la justice militaire, Général Ibrahima Baldé, pour l’informer de l’arrestation de Baba Alimou Barry par l’escadron Numéro 18. Général Baldé lui a dit que Baba Alimou est mis à sa disposition pour des fins d’enquêtes.

C’est ainsi enchaine-t-il, que l’enquête a été amorcée car, selon lui, Baba Alimou a été trouvé avec sept armes de guerre. Sur lui également, certains documents qui ont été trouvés parlent de son clan sur l’axe Hamdallaye-Cimenterie. Commandant Tamba Gabriel affirme ensuite que Baba Alimou avait reconnu les faits lors de son audition. C’est ainsi qu’il a été déplacé pour le transporter à la direction des investigations judiciaires communément appelé PM3.

Le lendemain, à 6 heures poursuit le témoin, il a été appelé de nouveau par le Général Baldé pour lui demander de constituer une équipe d’enquêteurs pour fin de constatation au domicile du président de la République qui venait de faire objet d’attaque. C’est ainsi rapporte-t-il, que l’équipe qu’il dirige s’est transportée sur les lieux. Arrivée, ils ont bouclé les lieux.

Plus loin, il dira s’être rendu avec son équipe au camp Samory où ils ont trouvé le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (considéré comme le cerveau de l’attaque Ndlr) étalé sur un lit d’hôpital.

Etant directeur d’enquête déclare le témoin, il veillait à la coordination, à la sécurité et l’entretien des accusés.

Commandant Tamba Gabriel a soutenu à la barre qu’il a pris sur la ration alimentaire de sa famille à des frais élevés pour nourrir les accusés. Que ceux-ci le reconnaissent ou pas, peu importe, ajoute-t-il.

Les audiences se poursuivent…

Une dépêche de Diallo Boubacar 1 depuis la Cour d’appel
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 23-Apr-2013 ŕ 15:55:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S