
CONAKRY- Dans le cadre d'une enquête pénale multi-juridictionnelle en cours sur l'acquisition par la société BSGR de droits relatifs aux blocs 1 et 2 du gisement de Simandou, des enquêteurs américains sont arrivés à Conakry depuis bientôt 48 heures, a appris africaguinee.com de sources concordantes.
Selon une source proche du département guinéen chargé de la justice, ces enquêteurs américains sont venus apporter leur soutien et leur expertise à leurs collègues guinéens dans le cadre de l’affaire qui vise certains responsables de la société minière “BSGR“ accusés de corruption et de détournement de deniers publics.
Dans un communiqué publié récemment par le ministère guinéen chargé de la justice, garde des sceaux, le gouvernement guinéen a annoncé l'arrestation de deux employés de la société BSGR : M. Ibrahima Sory Touré, le vice-président et directeur des relations publiques de la société, et M. Issaga Bangoura, un responsable de la sécurité. Selon le dit communiqué, Leur arrestation fait suite à des activités suspectes visant à se soustraire de la procédure en cours. Le premier s’apprêtait à quitter le territoire guinéen alors que le second était, en outre, recherché pour absence sans permission de son unité militaire.
Joint au téléphone par notre rédaction, le chargé de communication du département de la justice, M. Ibrahim Béavogui, a expliqué l’arrivée des enquêteurs américains ne fera que renforcer d’avantage la procédure judiciaire en cours. Il a ensuite précisé que cela démontre à plus d’un titre la détermination du pouvoir en place à lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics.
A la question de savoir quels sont ceux qui sont suspectés dans cette affaire, le chargé de communication estime : “Je ne peux pas répondre à cette question pour l’instant pour les causes de l’enquête qui est en cours mais je puisse vous informer déjà qu’il n’y a pas que des travailleurs de BSGR qui sont cités dans cette affaire“ a souligné M. Béavogui.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2013 ŕ 13:53:06  Partager:   :  |