Detail de la News

Législatives du 30 juin : La mouvance présidentielle se prononce et lance un appel à l’opposition…





CONAKRY- La mouvance présidentielle ne cesse de réaffirmer sa volonté et sa détermination à aller aux élections le 30 juin prochain, a constaté africaguinee.com.

Selon Saloum Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir, Ndlr), l’opposition guinéenne doit être beaucoup plus “responsable“ en acceptant d’aller aux élections : “Nous sommes fermes là dessus, nous tenons à aller aux élections législatives le 30 juin prochain, c’est notre position. Nous tenons à ceux que le pays soit maintenant débloqué. Faire la politique de l’autruche ne peut pas vraiment nous faire avancer, donc l’opposition doit être responsable, pour accepter d’aller aux élections“ a déclaré M. Cissé joint au téléphone par notre rédaction.

Selon lui, chaque parti politique doit se jauger en fonction des réalités du terrain.

Parlant de la récente manifestation de l’opposition qui vise à faire fléchir le gouvernement sur ses nombreuses revendications, le chef de file de la mouvance présidentielle l’a qualifiée de “non-sensée“ :

“C’est une manifestation qui n’avait pas son sens, en ce sens qu’à l’issue des différentes rencontres dans le cadre du dialogue, tous les points qui ont été soumis, principalement la mise en place d’une nouvelle CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr) qui est l’organe de gestion du processus électoral, ce point a été satisfait“ a rappelé le secrétaire général du parti au pouvoir.

Poursuivant son argumentaire, M. Cissé a aussi rappelé l’acceptation par la CENI de procéder à la restructuration de tous ses démembrements à l’intérieur du pays. Il soulignera aussi la modification de l’article 162 qui conférait assez de pouvoir au président de la CENI.

S’agissant des deux revendications de l’opposition guinéenne, à savoir le renvoi de l’opérateur Way Mark et la prise en compte du vote des guinéens de l’étranger, le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel est catégorique “ Jamais les guinéens de l’extérieur n’ont participé à des élections législatives ici. Pour ce qui est de Way Mark je ne sais pas pourquoi l’opposition continue à demander sa révocation dans la mesure où tous les experts en matière électorale ont indiqué que ses matériels sont fiables et sécurisés“ a rappelé M. Cissé.

BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 22-Apr-2013 ŕ 18:19:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S