
CONAKRY- Alors que la Guinée s'enlise dans un bras de fer entre le pouvoir et l'opposition, Washington vient de se prononcer sur la tenue des élections législatives annoncées pour 30 juin prochain.
Les Etats-Unis ont rappelé la nécessité pour la Guinée d’avoir rapidement un parlement représentatif de son peuple.
Lors d’une visite au centre d’éducation civique de Kindia le weekend dernier, l’ambassadeur américain en poste à Conakry, Alexander Laskaris a souligné que ça sera une première pour le peuple de Guinée de porter un jugement sur son gouvernement à travers ces élections législatives à venir.
“Il y a des questions techniques et politiques difficiles à traiter, mais il ne faut pas oublier que ce qui est le plus important:
Pour la première fois dans l'histoire de la Guinée, son peuple est invité à porter un jugement sur un gouvernement en place à mi-parcours de son mandat constitutionnel. Vous, les électeurs, avez la chance de dire une de deux choses:
- Vous pouvez dire au gouvernement actuel que vous êtes satisfaits de son travail, ou au moins satisfait qu'il a fait des progrès dans la bonne direction;
- Vous pouvez envoyer un message au gouvernement actuel que vous avez perdu ou que vous êtes en train de perdre confiance en sa capacité à gérer le pays, et que vous pensez qu’il est peut-être temps de donner à un autre parti la chance de prouver sa compétence“ a indiqué le diplomate américain.
Pour le diplomate américain en poste à Conakry, les élections sont le début du processus, pas la fin.
“Notre point de vue est que la Guinée a besoin d'un parlement et d'autres institutions d'un gouvernement démocratique; qu’ensemble avec la société civile et les médias, ces institutions reprennent le dialogue politique des rues pour l'Assemblée Nationale; que des mots - et non des jets de pierres ou des pneus brûlés - deviennent la monnaie permanente de la vie politique" a souligné l’ambassadeur Alexander Laskaris.
Selon un décret récemment signé par le président Alpha Condé, les élections législatives devraient se tenir le 30 juin prochain malgré les nombreuses menaces de l’opposition qui promet d’empêcher l’organisation de ce scrutin à cause notamment de la non prise en compte de ses revendications.
Lors d’une de ses sorties médiatiques, le chef de l’exécutif guinéen a affiché ce week-end sa fermeté pour organiser ce scrutin à la date indiquée.
L’opposition quant à elle promet de nouvelles manifestations dans le pays dans les prochains jours pour exiger le choix d’un nouvel opérateur qui sera chargé de la gestion du fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l’étranger.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Apr-2013 ŕ 16:50:17  Partager:   :  |