Detail de la News

Préparatifs du 55ème anniversaire de l’indépendance: Le ministre d’Etat Papa Koly Kourouma apporte





N’ZEREKORE- Le ministre d’Etat chargé à l’Energie a apporté récemment quelques précisions sur l’avancement des activités de l’électrification et de la desserte en eau dans la ville de N’zérékoré en prélude à la commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, a appris Africaguinee.com.

Interrogé sur l’état d’avancement des travaux d’électrification et de la desserte en eau dans cette ville qui doit abriter la célébration de l’an 55 de l’accession à la souveraineté nationale de la Guinée, Papa Koly Kourouma note que son département est en très bonne place dans les préparatifs des festivités du 55ème anniversaire à N’Zérékoré que ça soit l’eau ou l’électricité.

Selon lui, le secteur de l’eau a bénéficié de 33 milliards. Le secteur de l’électricité ajoute-t-il, doit bénéficier également de 33 milliards pour pouvoir continuer à réaliser le projet d’électrification des capitales régionales qui avait été financé par la BIDC. Aujourd’hui, poursuit Papa Koly Kourouma, un premier segment du projet est réalisé. Il reste maintenant à continuer dans les périphéries, a-t-il précisé. ‘’N’zérékoré est grand, nous nous sommes arrêtés à un certain niveau, mais il faut continuer et donner l’électricité à tout le monde avant le 55ème anniversaire. Mais on doit le payer’’, avance-t-il.

Quant à l’eau, enchaine le ministre d’Etat chargé à l’énergie, le grand château de N’zérékoré sera réhabilité. ‘’On va mettre la ligne d’électrification jusqu’à la ligne de pompage et de traitement des eaux de Yalozou et on va faire la distribution au niveau de la ville de N’zérékoré’’, promet-il. Ajoutant que toutes ces questions ont été posées lors de la rencontre du comité interministériel qui devait s’occuper des préparatifs du 55ème anniversaire. Toutes ces questions sont pratiquement résolues, l’argent sera mis à la disposition et de d’Electricité De Guinée (EDG) et de la Société des Eaux de Guinée (SEG) pour la réalisation de ces travaux, indique Papa Koly Kourouma.

Toutefois, dit-il, l’objectif des fêtes tournantes dans les préfectures, ce n’est pas seulement pour préparer la fête, il faut faire en sorte que cela soit de façon durable.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Apr-2013 à 18:05:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S