
Paris-Quand est il de la procédure liée à la plainte contre le président Alpha Condé auprès de la Cour pénale internationale?Accusé de "crimes contre l'Humanité" par des ressortissants guinéens, le président Condé est dans le collimateur d'un groupe d'avocats français. Dans un communiqué dont nous disposons une copie, le collectif dirigé par des avocats français contre le président Alpha CONDE donne plus de précisions sur ses motifs et son répertoire d'actions . Il y annonce également une conférence de presse prévue pour le 16 Mai 2013 dans le 1er arrondissement de Paris dans le cadre du dépôt de plainte contre le président guinéen qui est aussi "ressortissant français" précise le document.
Selon le communiqué, les avocats du collectif comptent solliciter auprès du procureur de la république (France), l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre du président Condé, qui sera par la suite transmise par voie judiciaire au procureur de la CPI conformément au traité de Rome : "Notre dossier dispose d'éléments permettant cette action judiciaire, répondant au bien fondé d'actes de tortures contre des civils et des militaires, d'arrestations arbitraires et de violences ayant causé la mort de plusieurs individus..
Le collectif, indique le communiqué, envisage parallèlement de lancer une enquête judiciaire sur le patrimoine et les comptes bancaires de M. Condé et de ses proches dont son fils et collaborateur Mohamed "Alpha" CONDE (voir Photo), afin de s'assurer qu'il n'y a eu aucun enrichissement personnel La France ayant connaissance de la situation fiscale du président de la Guinée, monsieur Alpha Condé, elle est connue des services fiscaux français en sa qualité de citoyen français retraité de la fonction publique française et percevant à ce titre une pension de retraite. Ayant vécu jusqu'en 2010 en France . Il en va de même pour son principal conseiller, Mohamed Alpha Condé son fils de nationalité française de naissance et vivant en France jusqu'en 2010.
Cette démarche s'expliquerait selon le communiqué par rapport aux subventions via le contribuable français ainsi que l'effacement de la dette de la France à la Guinée sous le magistère de Alpha Condé, ce qui  de facto permet à tout citoyen français de se porter partie civile en cas de détournement des fonds publics français.
Le gouvernement guinéen par le truchement de son porte-parole Albert Damantang Camara, estime de son côté que cette plainte est sans fondement « je pense pas que ça soit très sérieux, j'ai plutôt l'impression que c'est un effet d'annonce » nous avait-il confié lors d'un entretien avec notre rédaction.
Nous y reviendrons...
Aliou SOUARE
Bureau AFRICAGUINEE.COM Ă Paris
aliou.souare[at]africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Apr-2013 ŕ 17:27:21  Partager:   :  |