Detail de la News

Santé : L’accès aux médicaments par les populations, une priorité du gouvernement guinéen…





CONAKRY- Le gouvernement guinéen à travers le département de la santé et de l’hygiène publique a décidé de faire de la disponibilité des médicaments dans les différentes structures sanitaires du pays une réalité ! C’est en tout cas l’ambition affichée par les autorités du ministère de la santé, notamment le ministre délégué Dr Naman Keita qui a présenté hier jeudi au conseil des ministres, un projet dénommé “Médicaments Pour Tous“.

Ce projet qui doit s’étendre sur deux ans en 4 phases, vise l’amélioration de la disponibilité et de la gestion des médicaments essentiels dans les 406 centres de santé publics du pays.

Dans communication, Dr Naman Keita a expliqué l’impact d’un tel projet sur le niveau de vie des populations à travers l’accessibilité aux médicaments et à faible coût. Le ministre délégué à la santé a expliqué au conseil l’état actuel des structures sanitaires qui se caractérise par un manque d’espace adéquat pour la conservation des médicaments, le manque de connaissance des agents de santé dans la protection et la conservation des médicaments, mais aussi par la faible disponibilité en produits sanitaires. C’est pourquoi, pendant sa communication, Dr Naman Keita n’a pas manqué de solliciter le soutien du gouvernement guinéen pour la réalisation de ce projet. Il informera aussi le conseil de la ferme détermination des différents partenaires au développement à accompagner ce projet.

Conscientes du fait que le médicament constitue l’un des maillons importants dans la chaîne de prise en charge des problèmes de santé, les autorités guinéennes ont décidé d’accompagner et de soutenir ce projet, qui, de l’avis de plusieurs professionnels de la santé, permettra l’accès aux médicaments par les populations.
Piloté par la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), ce projet a entre autres objectifs, la formation des agents de santé et l’amélioration de la disponibilité des médicaments dans les structures sanitaires. Il prévoit par exemple la formation de 812 agents de centres de santé. Récemment, la formation a débuté dans 18 préfectures de l’intérieur pays.

Faire du secteur de la santé une priorité, était l’une des promesses de campagne du président Alpha Condé. Après la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre à assurer aux populations guinéennes une meilleure santé avec un accès facile et à moindre coût aux médicaments.

AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: SantĂ©  date: 19-Apr-2013 ŕ 18:30:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S