Detail de la News

Le chef d'état-major des armées de Guinée-Bissau inculpé aux Etats-Unis





NEW-YORK-Le chef d'état-major des armées de Guinée-Bissau a été inculpé jeudi pour complot de narco-terrorisme avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a annoncé le procureur de Manhattan.

L'inculpation d'Antonio Indjai, toujours en fonction dans son pays, intervient aprÚs l'arrestation au Cap-Vert et l'incarcération le 5 avril à New York de l'ancien chef de la Marine de Guinée-Bissau, José Américo Bubo Na Tchuto, pour trafic de drogue.

Selon l'acte d'accusation, Antonio Indjai, qui aurait participé au coup d'Etat de 2012 en Guinée-Bissau, est inculpé de soutien aux FARC, désignées comme une organisation terroriste par les Etats-Unis depuis 1997.

Selon le procureur new-yorkais Preet Bharara, Antonio Indjai a, depuis sa position Ă  la tĂȘte de l'armĂ©e de GuinĂ©e-Bissau, complotĂ© pour user de son pouvoir et de son autoritĂ© afin de jouer un rĂŽle d'intermĂ©diaire et de faire de son pays une gare de transit pour des individus qu'il savait terroristes et narco-trafiquants.

Le lieutenant-gĂ©nĂ©ral Indjai est accusĂ© d'avoir facilitĂ© l'entrepĂŽt de la cocaĂŻne des FARC en Afrique de l'ouest, complotĂ© en vue de l'importation de stupĂ©fiants aux Etats-Unis et de ventes d'armes, dont des missiles sol-air, destinĂ©es Ă  ĂȘtre utilisĂ©es pour protĂ©ger le trafic de drogue en Colombie.

Les charges pour lesquelles il est inculpé, complot de narco-terrorisme, complot de distribution de plus de 5 kilos de cocaïne, avec l'intention ou la connaissance que celle-ci serait importée aux Etats-Unis, complot de soutien matériel à une organisation terroriste et complot d'acquisition et de transfert de missiles sol-air, lui font encourir la prison à perpétuité.

Lors de rencontres, en juin 2012, scrupuleusement observĂ©es par des agents infiltrĂ©s de l'Agence amĂ©ricaine anti-drogue (DEA), Indjai et ses complices, arrĂȘtĂ©s et incarcĂ©rĂ©s aux Etats-Unis dĂ©but avril, ont acceptĂ© de recevoir de la cocaĂŻne en GuinĂ©e-Bissau, de la stocker en attendant qu'elle soit transportĂ©e aux Etats-Unis pour y ĂȘtre vendue au bĂ©nĂ©fice des FARC.

Ils auraient également arrangé l'achat d'armes pour les FARC, dont des missiles sol-air, en les important au nom de l'armée de Guinée-Bissau, avec l'intention de les fournir aux FARC.

Cet officier, toujours en fonction en Guinée-Bissau, est frappé d'une interdiction de voyager émise par l'ONU depuis le coup d'Etat, ce qui devrait rendre son arrestation plus difficile pour les Etats-Unis.

Son compatriote José Américo Bubo Na Tchuto et deux co-accusés ont été traduits le 5 avril devant un juge de New York. Ils sont accusés d'avoir participé à un vaste réseau international de trafic de drogue trouvant son origine en Amérique latine.

Ils recevaient des tonnes de cocaïne, les transportaient en bateau d'Amérique du Sud vers la Guinée-Bissau, et l'entreposaient dans le pays avant son envoi vers d'autres destinations, dont les Etats-Unis, selon l'accusation.

JosĂ© AmĂ©rico Bubo Na Tchuto avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© au Cap-Vert grĂące Ă  une opĂ©ration menĂ©e sous couverture par des membres de la DEA.

Pays en proie depuis son indĂ©pendance du Portugal, en 1974, Ă  une instabilitĂ© chronique, avec des coups d'Etat rĂ©currents - avortĂ©s ou rĂ©ussis - et des violences oĂč l'armĂ©e joue un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant, la GuinĂ©e-Bissau est devenue une zone de transit de narco-trafiquants.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 19-Apr-2013 à 10:09:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S