
CONAKRY- S’achemine t-on vers des accrochages entre militants de l’opposition et forces de l’ordre ce jeudi ? En tout cas, tout porte à croire que ça va être le cas après le refus de l’opposition guinéenne de modifier l’itinéraire de sa marche prévue ce jour même.
En effet, dans un courrier officiel, le gouverneur de Conakry avait sollicité auprès des organisateurs de la “marche pacifique“ de ce jeudi, le changement d’itinéraire. En lieu et place de l’itinéraire allant du rond point de Gbessia au pont du 8 novembre, le Commandant Sekou Resko Camara avait proposé que ça soit du rond point de hamdallaye à l’esplanade du stade du 28 septembre.
Toutefois, l’opposition guinéenne à travers son porte-parole, Aboubacar Sylla, a répondu au premier magistrat de la ville de Conakry en lui expliquant qu’il lui était impossible de modifier l’itinéraire de sa marche.
Cette incompréhension donne déjà un mauvais signe sur le déroulement de la journée de ce jeudi malgré que la marche soit autorisée.
Déjà , sur l’axe route le prince, les magasins, boutiques et même les stations services sont restés fermés ce matin. Au niveau des ronds point de Cosa, Bambeto ou encore de hamdallaye, notre reporter a remarqué une forte présence des éléments des forces de l’ordre. Elles sont essentiellement composées d’éléments de la gendarmerie et de la police.
Au niveau de l’autoroute “Fidel Castro“, la circulation n’est pas comme à son habitude. La plupart des magasins et boutiques sont restés fermés et le plus grand marché de Conakry, madina, , ne connaît pas une telle affluence pour l’instant.
Rappelons que cette manifestation de l’opposition vise selon elle, à contraindre le pouvoir du président Alpha Condé à revenir sur son décret convoquant le corps électoral pour le 30 juin prochain.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 18-Apr-2013 ŕ 10:34:43  Partager:   :  |