Detail de la News

Législatives du 30 juin: "cette date n'enlève rien au dialogue...", assure le ministre d'Etat Papa





CONAKRY-Les réactions continuent au sein de la classe politique guinéenne après l'annonce du décret présidentiel qui convoque les électeurs pour le 30 juin prochain.Pour le ministre d'Etat Papa Koly Kourouma, cette nouvelle date pour les législatives n'entrave pas le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition.

"C’est vrai que l’opposition était en train de vouloir attendre la fixation de cette date avant la tenue du dialogue, mais je pense que la fixation de la date n’enlève rien au dialogue. Le dialogue peut se tenir dans la mesure où nous avons encore plus de soixante dix jours pour la tenue de ses élections", explique Papa Koly Kourouma.

"Le dialogue, ce n’est pas cent ans, ni vingt ans, tout au plus un dialogue s’il est franc, réel, c’est tout au plus dix jours. Dans ces dix jours, toutes les questions peuvent être mises à plat réglée pour qu’on puisse tenir la date du 31 juin", a ajouté le ministre d'Etat chargé de l'énergie qui milite au sein de la mouvance présidentielle.

A noter que l'opposition envisage d'organiser jeudi une marche à Conakry et dans les villes du pays pour protester contre cette décision du président Alpha Condé.L'opposition réclame le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.Mais le pouvoir du président Alpha Condé a réaffirmé son soutien à l'opérateur Waymark et la commission électorale nationale indépendante(CENI) a relancé ses travaux pour organiser ce scrutin le 30 juin prochain.

Nous y reviendrons.

Boubacar 1Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 17-Apr-2013 ŕ 13:37:01  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S