
CONAKRY- L’ancien premier ministre et leader du parti “Union pour le Progrès de la Guinée“, Jean Marie Doré a estimé que le récent décret du président Alpha Condé relatif à la date des prochaines élections législatives est une “violation grave de la procédure“, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction, l’ancien locataire de la primature guinéenne pendant la transition s’est aussi prononcé sur le maintien ou non de l’opérateur Sud Africain Way Mark, mais aussi et surtout, sur le dialogue politique qui devrait être piloté par M. Said Djinnit. Lisez !
Publication du décret convoquant les électeurs le 30 juin prochain !
Je suis surpris parce qu’un décret tombe comme ça, comme la neige en été. Je ne suis pas surpris compte tenu des habitudes prises depuis un certain temps, désorientées par rapport à l’intérêt de la Guinée qui devrait être le phare de toute action politique, de toute action gouvernementale. Je vous donne un exemple. Il y a un peu plus d’une semaine, le premier ministre Mohamed Said Fofana a prié les quatre anciens premiers ministres qui dirigent actuellement des partis politiques à le rencontrer pour échanger avec eux leurs expériences dans le but de contribuer à trouver la solution à la crise qui secoue actuellement la Guinée. C’était fait dans un esprit républicain, nous avons compris, nous avons pensé qu’il était bon de répondre à cette invitation. C’était une sorte d’innovation. Chacun a donné son opinion, il faut dire des opinions convergentes, parce qu’on sait comment la crise est née. A notre grande surprise, par la voix du porte-parole du gouvernement, on entend dire qu’il a plu au premier ministre de donner une suite favorable à la demande d’audience des anciens premiers ministres. Ça dénote une coutume dangereuse dans le pays. Pourquoi le gouvernement qui prend la peine de nous inviter par la voix la plus autorisée qui est celle de son chef, quelqu’un prend sur lui (…), je n’ose pas penser que Said Fofana puisse penser à faire des combines comme ça, de nous remercier d’avoir répondu et de dire à son porte-parole que c’est nous qui avons sollicité l’audience. Cela montre que ce n’est pas bon !
Deuxièmement, les problèmes qui assaillent aujourd’hui la Guinée et qui sont principalement liés au déroulement du processus électoral, ne sont pas encore résolus. Et le gouvernement prend sur lui de fixer la date des élections le 30 juin. Ça ne va plus ! C’est une violation grave de la procédure parce que rien est fait sur le terrain et qui justifie que le 30 juin on va voter. Alors qu’est-ce qu’on veut obtenir par là ? Je ne sais pas ! Moi je suis un légaliste. Le président de la république a prêté serment publiquement, d’appliquer et de faire appliquer les lois, de protéger le peuple de Guinée (…).
Ce comportement qui aggrave la crise vient entamer sérieusement le texte et le corps du serment. Ce n’est pas bon ! Je regrette profondément cela !
La date du 30 juin est t-elle tenable ?
Ce n’est pas que la date soit tenable ou pas, on a même pas de chronogramme ! Les problèmes dont les solutions doivent contribuer à renforcer la date ne sont pas résolus. Les bruits courent, c’est invérifiable mais tous les bruits qui courent laissent attester que le président veut 90 députés sur les 114. Alors on se rive sur Way Mark qui est une société de triste et sinistre réputation. Quand on aime la Guinée, on cherche à avoir ce qui est de qualité pour la Guinée. Et si par l’impossible Way Mark était une société compétente, mais les acteurs qui veulent utiliser ses services disent qu’ils n’en veulent pas. Il s’agit d’appliquer la loi. Et puis maintenant, on assiste avec consternation au fait que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) ne se réunit plus. Ni la plénière ni le bureau ! Le président de la CENI maintenant prend des ordres pour envoyer ses gens sur le terrain pour faire le soit disant révision.
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 622 657 574/ 664 953 633
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Apr-2013 ŕ 18:40:30  Partager:   :  |