[IMG1]Le premier ministre guinéen Dr Ahmed Tidiane Souaré a rencontré lundi les diplomates accrédités à Conakry.Le chef du gouvernement guinéen a rassuré les partenaires au développement sur sa volonté de poursuivre le changement comme le souligne ce discours que nous vous invitons à lire...
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement !
Excellences Messieurs les Ambassadeurs, Représentants du G8 !
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine !
Madame la Coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée !
Madame le Chef de Délégation de la Commission Européenne !
Messieurs les Représentants des Institutions Financières Internationales !
Mesdames et Messieurs les Invités !
Mesdames et Messieurs !
Je saisis la présente opportunité pour vous exprimer ma satisfaction de vous rencontrer au lendemain de ma nomination par le Chef de l’Etat en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Permettez-moi , au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général Lansana CONTE, de vous remercier d’avoir accepté la présente rencontre qui, à mes yeux, revêt une signification toute particulière.
En effet, le soutien que vous n’avez jamais cessé d’apporter à mon pays et vos concours divers ont permis d’accompagner les efforts de l’Etat dans les domaines économique et social.
C’est pourquoi, je voudrais, au nom du Chef de l’Etat, vous remercier de votre soutien et vous assurer que le Gouvernement que j’aurai l’honneur de diriger poursuivra la mise en œuvre des réformes nécessaires à la réduction de la pauvreté dans notre pays et l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Sur le plan de la gouvernance politique, le processus électoral sera poursuivi en vue d’organiser les élections législatives crédibles, libres et transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous. Pour ce faire, le dialogue politique et social avec tous les acteurs concernés sera maintenu et renforcé.
Dans le domaine de la justice et des droits de l’homme, les réformes lancées seront également poursuivies. La sécurité des biens et des personnes sera renforcée. Il en sera de même pour les libertés fondamentales des citoyens et l’accès équitable aux médias publics et privés.
En matière de gouvernance économique, les efforts d’assainissement et de réhabilitation du cadre macroéconomique, ainsi que l’amélioration de la gestion des finances publiques et du secteur parapublic seront poursuivis et amplifiés. La maîtrise de l’inflation, la reconstitution des réserves de change de la Banque centrale feront partie de nos priorités. L’environnement des affaires et la promotion de la concurrence au sein du secteur privé, seront déterminants pour atteindre nos objectifs de croissance et de bonne gouvernance économique.
Mesdames et Messieurs,
L’exécution du Programme Minimum d’Urgence sera accélérée et les résultats évalués à court terme.
Dans la perspective d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE, nous mettrons tout en œuvre pour respecter les engagements souscrits dans le cadre du programme formel conclu avec le FMI et la Banque mondiale. A cet effet, les efforts et les moyens pour la mise en œuvre de la SRP2 seront consolidés en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.
Mesdames et Messieurs,
La crise alimentaire actuelle nous préoccupe à plus d’un titre. Nous saluons l’aide des partenaires au développement dans ce domaine. Le Gouvernement pour sa part a déjà mis en place une cellule de crise pour mieux mobiliser les acteurs nationaux et internationaux pour circonscrire cette crise.
La flambée des cours mondiaux des produits pétroliers constitue un choc important pour notre économie. Le Gouvernement prendra les mesures d’ajustement nécessaires pour y faire face. Il compte sur votre appui pour atténuer et compenser l’impact de cette crise énergétique sur les populations guinéennes.
Pour terminer, je voudrais encore vous réaffirmer notre disponibilité et notre détermination à collaborer avec vous pour la poursuite des réformes engagées, tout en vous rassurant de notre ferme volonté à respecter l’ensemble des obligations auxquelles l’Etat guinéen a souscrit auprès de tous ses partenaires au développement.
Vive la Coopération internationale !
Je vous remercie.
Ahmed Tidiane Souaré
Premier ministre
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-May-2008 ŕ 00:00:55  Partager:   :  |