[IMG1]Le Général Mamadou Sampil, chef d’Etat Major Adjoint des Armées, a été libéré par les manifestants qui l’avaient séquestré des heures durant, a appris APA de sources concordantes.
Le Général Sampil a été libéré finalement sans aucune égratignure, selon les mêmes sources.
Le Chef d’Etat Major Adjoint des Armées qui s’était rendu au camp Alpha Yaya Diallo, la caserne abritant le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), les bérets rouges, élite de l’armée guinéenne, avait été pris en otage par des soldats en colère qui ont tiré des coups de feu dans tous les sens pour réclamer des paiements d’arriérés de soldes.
Ceux-ci réclament des arriérés de solde portant sur un montant de 7 millions de francs guinéens, soit près de 700 mille FCFA. Ils n’auraient perçu que 2 millions de francs guinéens de cette somme
L’officier Mamadou Korka Diallo, Directeur de l’Intendance militaire, n’aurait pas eu la même chance pour avoir été grièvement blessé par des balles tirées par des hommes en uniforme, dans la banlieue de Conakry.
Mamadou Korka Diallo a été nommé à ce poste, en remplacement de Bambo Fofana qui fut de la vague des officiers limogés lors du remue-ménage survenu dans les casernes en mai 2007, consécutif au même mouvement de revendication d’arriérés de soldes.
L’ancien Chef d’Etat Major des Armées, feu Général Kerfalla Camara et son adjoint le défunt Général Arafan Camara avaient aussi été évincés à l’époque.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 27-May-2008 ŕ 21:37:38  Partager:   :  |